ActuNautique.com

Nouvel accident dramatique à bord du chalutier Neway

Cinq ans après un premier accident, le Neway fait de nouveau la Une des faits divers maritimes.

 

Il n'y a plus d'espoir ce soir de retrouver les deux marins pêcheurs du chalutier français Neway, de Paimpol, tombés à la mer au large des Iles britanniques Scilly, samedi, vers 19h15.

 

Les deux marins, âgés de 25 et 28 ans étaient originaires de Plénée-Jugon Paimpol. Lors de l'accident, les conditions de mer étaient difficiles, qui ont nécessité de gros moyens de sauvetage, tant britanniques que français, notamment un hélicoptère et une vedette ainsi que de nombreux navires de pêche.

 

chalutier-Neway.JPG

 

Selon les premières constatations, il semble que les deux marins ne portaient pas de gilet de sauvetage ou d'aide à la flottaison mais de simples vestes huilées, ce qui est contraire à la réglementation applicable à la pêche professionnelle.

 

De retour à Roscoff, l'équipage du bateau français a été auditionné par la Gendarmerie Maritime.

 

Cet accident dramatique en rappelle un autre survenu à bord de ce chalutier en mai 2008 : un membre de l'équipage avait alors grièvement blessé à l'aide d'une hache, deux de ses collègues alors que le navire était en opérations de pêche au large d'Ouessant. Reconnu irresponsable, le marin avait par la suite été interné, en hôpital psychiatrique.

 

Partager cet article

Commenter cet article