ActuNautique.com

Nouvelle direction sportive pour la Transat Jacques Vabre

En 2013, la Transat Jacques Vabre fêtera ses 20 ans.

 

Un âge de raison pour cette course mythique qui verra l'arrivée d'une nouvelle direction sportive, l’Association Transat Jacques Vabre, organisateur de l’événement, l'ayant confié à la société Sirius Evénements, représentée par Manfred Ramspacher et Sylvie Viant.

 

Jacques Rosio, Directeur de la Division Café pour Kraft/Mondelez Europe explique les raisons de ce choix sur ActuNautique.com : "Pour ses vingt ans, la Transat Jacques Vabre a choisi une nouvelle Direction Sportive. Ce pôle est très important pour l'événement et surtout c’est la première étape de l'édition 2013 dans sa nouvelle formule. Outre la sécurité de l'épreuve qui est au cœur de sa mission, la Direction Sportive aura pour objectif le dialogue avec les marins, les classes, les armateurs… et d'ancrer la Transat Jacques Vabre dans l'avenir. Notre choix s’est porté sur l’expérience, la précision et la volonté de développer l’événement en terme sportif. Par ailleurs, Alain Gautier, qui a un rôle de consultant auprès de l’organisation, nous a accompagné dans ce choix".

 

transat Jacques Vabre

 

Pour Agnès Firmin Le Bodo, Maire-adjointe de la Ville du Havre, "le choix de la Direction Sportive est l’aboutissement d’un processus lancé en 2011 avec la création de l’Association Transat Jacques Vabre qui organise l’événement. C’est donc la société Sirius Evénements avec Manfred Ramspacher et Sylvie Viant. Nous pouvons dire que la Transat est bien inscrite dans la course au large, car ce projet a été retenu après consultation de 5 dossiers. Par ailleurs, au Havre, nous connaissons déjà Sirius Evénements, qui organise la Normandy Sailing Week et Sylvie Viant est une personne qui a une reconnaissance professionnelle auprès des skippers. Nous avions besoin d’avoir un attelage qui apporte toute sécurité pour partir serein."

 

La 11ème édition de la transatlantique en double qui paertira du Havre à l’automne 2013, annonce donc une nouvelle orientation dont la première étape est la nomination de la Direction Sportive, menée par le duo Manfred Ramspacher et Sylvie Viant.

 

Celle-ci précise : "J’ai travaillé pour la première fois sur la Transat Jacques Vabre en 1995, c’était la 2ème édition. A cette époque, il n’y avait pas de véritable direction de course, alors en tant que Présidente du comité de course, je participais également à la partie sportive. Je suis ravie et enchantée de retrouver un peu ce rôle aux côtés des organisateurs et de Manfred avec qui j’ai travaillé et dont j’ai pu apprécier les qualités humaines et professionnelles sur le Tour de France à la voile".

 

Manfred Ramspacher conclut quant à lui : "Nos missions seront : la préparation et la gestion sportive de la course, la relation avec les classes pour avoir un beau plateau au départ et la direction de course. Il s’agit d’une responsabilité assez large, que nous mènerons en collaboration avec les autres directions de l’organisation sous l’autorité de l’Association Transat Jacques Vabre. En apprenant que nous avions été choisis, j’ai ressenti du plaisir, la satisfaction de la confiance manifestée mais aussi un grand sentiment de responsabilité par rapport à la tâche qui nous attend et qui commence dés maintenant : continuer une belle histoire, donner un nouvel élan, répondre aux attentes de l’organisation, des coureurs et des partenaires".

 

photo - A. Courcoux

Partager cet article

Commenter cet article