ActuNautique.com

Oceanis 38, un concept de voilier 3 en 1 unique en son genre

Avec l'Oceanis 38 qui sera dévoilé sur les salons nautiques d'automne, le chantier Bénéteau a imaginé un voilier qui s'adapte aus changements de programmes de navigations de ses propriétaires.

 

Les attentes des plaisanciers changent avec le temps, les goûts et les évolutions familiales et le bateaux acquis à un moment donné peut ne plus s'avérer adapté dans son aménagement, aux contraintes nouvelles.

 

Partant de ce postulat, le constructeur français Bénéteau présentera lors des prochains salons nautiques d'automne un voilier original et qui devrait faire bouger les lignes, dans sa gamme à succès Océanis.

 

Un nouveau voilier qui se décline en 3 aménagements, qu'il est possible de modifier, tout au long de la vie du bateau, qui permettent de faire de son voilier un Day Sailer, un Week-Ender ou un Cruiser ! Le principe en est simple : le type d'aménagement choisi initialement peut évoluer... avec le style de vie et d'utilisation du propriétaire, s'adaptant parfaitement aux grandes étapes de sa vie.

 

Oceanis-38-Day-Sailer-Beneteau.JPG

 

Comme Day Sailer, le Bénéteau 38, qui s'adresse à ceux qui naviguent quelques heures d'affilée à chaque fois,  est conçu comme un loft sur l'eau, les cloisons étant abolies au profit d'une pièce unique, dégageant la vue et offrant une impression d'espace saisissante, dans un style minimaliste du meilleur goût. Les équipements sont réduits à l'essentiel, l'arrière du bateau étant dédié au stockage, le cockpit étant très épuré.

 

Oceanis-38-Week-Ender.JPG

 

Pour quelques jours, l'Oceanis 38 Week-Ender est le bateau évolutif par excellence. Il offre un choix entre 2 aménagements (2 ou 3 cabines aménageables) que le client configure comme il le souhaite : cabines ouvertes ou fermées, cabine de douche séparée, cuisine équipée, table dÊappoint intérieur/extérieur, assises barreur etc⁄ pour créer le bateau qui lui ressemble. 

 

Oceanis-38-Cruiser.JPG

 

Dans la lignée de l'offre Oceanis, le Cruiser est plus conventionnel, pour partir quelques semaines. 2 ou 3 cabines aménagées, une grande cuisine en vis-à-vis avec le carré pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes, une salle dÊeau avec douche séparée. Sa définition originelle plutôt classique est également évolutive puisque sa cabine avant peut être décloisonnée pour retrouver lÊambiance loft. L'extérieur est complet puisqu'il dispose en outre de l'arceau, des sièges barreurs, de la plateforme de bain.

 

Question navigation, l'Océanis 38 opte comme à l'accoutumé pour une carène moderne signée Finot-Conq Architectes. En navigation, il offre confort et performance grâce à son plan de voilure équilibré : mât au centre du bateau, foc à faible recouvrement, écoute de GV sur arceau. Son bouchain sur toute la longueur de la coque lui permet de conserver un angle de gîte modéré.

 

oceanis-38-Beneteau.JPG

 

Le cabinet Nauta Design a quant à lui apporté son talent aux aménagements intérieurs et signe pour la première fois chez Bénéteau le plan de pont du bateau. A bord, lÊambiance est résolument moderne : vaigrages textile taupe, bois clair et plancher en chêne brun pour une harmonie chaleureuse et lumineuse grâce notamment aux 4 grands hublots de coque.

 

Oceanis-38-plans-d-amenagement.JPG

 

Fiche technique ActuNautique.com de l'Océanis 38

 

  • Architecte Naval Finot-Conq Architectes
  • Architecture intérieure Nauta Design
  • Longueur Hors Tout 11.50 m
  • Longueur flottaison 10.72 m
  • Largeur de coque 3.99 m
  • Tirant d'air 16.55 m
  • Tirant d'eau court (option) 1.60 m
  • Poids du lest court 2 060 kg
  • Tirant d'eau long (Standard) 2.05 m
  • Poids de lest long 1 790 kg
  • Capacité dÊeau (max) 330 L
  • Puissance moteur 30 cv – Éligible Dock&Go
  • Certification CE demandée A8/B9/C10

 

=> Autres articles sur les Océanis de Bénéteau

=> Toute l'actualité de Bénéteau

 

Partager cet article

Commenter cet article