ActuNautique.com

Offshore ultra-profond - Technip réceptionne le Deep Energy

Deep-Energy-Technip.JPG

 

Le groupe français d'ingénierie onshore et offshores'est doté d'un navire de pose de conduite sous-marines exceptionnel.

 

Vendredi 3 mai, Technip a baptisé son navire le plus récent de pose de conduites à Florø (Norvège).

 

Durant la cérémonie qui s’est tenue sur le chantier naval de Westcon, le Deep Energy a été baptisé par sa marraine, Patricia Pilenko, épouse de Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip.

 

Technip, Westcon et leurs fournisseurs ont travaillé en étroite collaboration depuis l’arrivée du Deep Energy à Florø, en octobre 2011. La pose des équipements et la mise en service ont été réalisées avant d’achever avec succès les essais en mer. Le Deep Energy est le navire de pose de conduites le plus rapide et un des plus grands jamais construits dans  l'industrie offshore, permettant des développements subsea dans des eaux peu profondes à ultra profondes, jusqu’à 3 000 mètres.

 

Conçu spécifiquement pour des opérations en mer du Nord, dans le bassin Atlantique et pour des projets intercontinentaux, sa vitesse de croisière de 19,5 nœuds lui permet des transits rapides entre les sites de construction, augmentant sa disponibilité pour les clients.

 

Le Deep Energy est un navire DP classe 3 principalement conçu pour la pose en déroulé de conduites rigides mesurant jusqu’à 18" de diamètre. Il dispose d’une capacité de tension de pose dynamique maximale de 450 tonnes et est équipé d’un système pour l’installation des PLET. Ce navire permet également l’installation de conduites flexibles, d’ombilicaux, d’ombilicaux en acier et de nombreuses structures intermédiaires et de terminaison.

 

Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip, a déclaré à cette occasion sur ActuNautique.com : « Le Deep Energy s’inscrit dans la lignée des navires de pointe de la flotte de Technip, le Deep Blue et l’Apache II. Technip est fier d’ajouter ce nouvel actif à sa flotte car les capacités de ce navire de pose viennent étendre la large gamme de services intégrés que nous offrons d’ores et déjà à nos clients et leurs projets. »

 

Pour renforcer sa présence sur le marché en forte croissance du subsea, et répondre à une demande qui évolue vers des développements de champs demandant une haute valeur ajoutée technologique à des profondeurs d'eau croissantes, Technip a récemment annoncé des investissements majeurs dans des navires performants dans le cadre de la stratégie de développement de sa flotte.

 

La flotte Technip compte actuellement 28 navires et 4 autres sont en cours de construction.

 

photo - Technip

 

 

Partager cet article

Commenter cet article