ActuNautique.com

Partenariat en VNF et la SNCF pour développer l'intermodalité ferro-fluviale

Voies navigables de France et SNCF Geodis signent ce jour un accord de partenariat afin de favoriser les synergies entre les modes ferroviaire et fluvial et de développer le report modal vers le fer et le fleuve pour des flux de marchandises de longue distance.

 

Cet accord s’inscrit dans le cadre des engagements du Grenelle de l’environnement visant à augmenter la part du transport de marchandises par  voies fluviales et ferroviaires. Il porte notamment sur les moyens à mettre en place et les actions à entreprendre ou à développer pour créer des synergies sur des flux de marchandises actuellement opérés sur longue distance comme, par exemple, les matériaux de construction.

 

Il s’agira également pour les deux partenaires de recenser les plateformes multimodales les plus pertinentes et les plus accessibles pour les deux modes et de développer, le cas échéant, de nouvelles plateformes adaptées. L’ensemble de ces travaux menés en partenariat couvriront également les grands programmes d’infrastructure tels que le projet Seine-Nord-Europe.

 

container.JPG

 

Sur la seule région parisienne, le potentiel de trafic concerné est estimé à une dizaine de millions de tonnes par an. 

 

« Pour SNCF Geodis, ce partenariat est un engagement concret pour le développement de solutions multimodales toujours plus complètes au service de ses clients soucieux de disposer de partenaires capables de les accompagner sur toute la chaîne de transport et de logistique dans un contexte de durcissement des contraintes environnementales » déclare Pierre Blayau, Directeur général de SNCF Geodis. 

 

Marc Papinutti, Directeur général de VNF a quant a lui précisé « se réjouir de cette collaboration qui est le fruit de la politique dynamique menée depuis quelques années par l’établissement en faveur du report modal et plus spécifiquement du transport fluvial. » 

Partager cet article

Commenter cet article