ActuNautique.com

Partenariat franco-américain pour les futurs patrouilleurs des US Coast Guards

Un bon accord de partenariat vaut généralement bien mieux qu'une compétition vouée à l'échec.

Optant pour cette démarche pleine de bon sens, les groupes français DCNS et américain VT Halter Marine viennent d'annoncer la signature d’un accord de partenariat dont l'objectif est de soumettre une proposition au ministère US de la sécurité du territoire pour la conception et la construction de patrouilleurs hauturiers de type offshore patrol cutter (OPC) destinés à l’U.S. Coast Guard (USCG).

Selon les termes de ce contrat, VT Halter Marine assurerait la maîtrise d’œuvre, DCNS étant son sous-traitant exclusif pour la conception de la plate-forme des OPC.

US-coast-guards.jpg

Dans son appel d’offres pour des OPC, diffusé le 25 septembre 2012, l’USCG précise que l’acquisition devrait porter sur au moins 25 unités, afin de remplacer une flotte vieillissante de 28 « medium endurance cutters » comprenant 14 cutters de classe Reliance, construits entre 1964 et 1969, 13 cutters de classe Famous (270 pieds/82 m), construits entre 1983 et 1991, et un cutter de classe Haley (282 pieds/86 m), construit en 1964.

« VT Halter Marine se félicite de cet accord de partenariat avec DCNS. La conception innovante que nous proposons conjointement sera à n’en pas douter la solution la mieux adaptée et la plus économique pour l’U.S. Coast Guard », explique Bill Skinner, PDG de VT Halter Marine.

« Cet accord reflète clairement la volonté d’engagement à long terme de DCNS auprès de VT Halter Marine, en vue d’offrir aux garde-côtes américains une solution performante, soucieuse des exigences budgétaires actuelles », souligne pour sa part Pierre Legros, directeur de la division Systèmes Navales de Surface de DCNS.

Partager cet article

Commenter cet article