ActuNautique.com

Pêche profonde - la Scapêche (56) signe un accord avec les ONG

scapeche.JPG

Le premier armateur français de pêche fraîche vient de signer un accord avec Bloom, le WWF et la Deep Sea Conservation Coalition (DSCC), au terme duquel il s'engage à ne plus pêcher au delà de 800m de profondeur, et à leur transmettre  à tout moment les données d'activité de ses navires.

Rebondissement inattendu dans le domaine de la pêche en eaux profondes, où la Scapêche a pris les devants et décidé de renoncer à pêcher au delà du seuil des 800 mètres.

Cet accord signé avec les ONG qui avaient été en pointe dans le combat contre le ratissage du plateau continental, va bien au delà du projet concocté par les autorités européennes dans ce domaine.

A ce titre, la Scapêche s'est engagée à demander aux autorités de tutelle des pêches maritimes de donner accès aux ONG à ses déclarations obligatoires journalières de pêche, une démarche unique à ce jour ! Les ONG signataire auront ainsi accès, heure par heure, à la composition journalière des captures et au positionnement des navires, ce, 365 jours par an.

Pour les ONG signataires, cet accord était inespéré. Il matérialise le succès de la mobilisation citoyenne, qui avait vu la pétition de Bloom signée par près de 600 000 personnes, en quelques semaines à peine. Il permet également à l'enseigne Intermarché, propriétaire de la Scapêche, de faire taire la grogne de certains adhérents, pris à partie par leurs clients sur le sujet sensible du chalutage en eaux profondes, tout en la repositionnant positivement, face à Casino et Carrefour, qui avaient pris des positions fermes, contre ces pratiques de pêche.

Il est à noter que cet accod intervient après le compromis obtenu en décembre au Parlement Européen, mais avant l'adoption définitive d'un nouveau réglement dans le courant de l'année.

Il est maintenant à souhaiter que l'attitude de la Scapêche sera suivie par les grands armements de pêche fraîche européens, notamment espagnols et portugais.

=> autres articles sur la Scapêche
=> l'actualités maritime et de la pêche sur ActuNautique.com 

 

photo - ActuNautique.com

Partager cet article

Commenter cet article