ActuNautique.com

Pétition en ligne pour sauver les phares et balises français

Les phares et tourelles en mer ont été édifiés depuis plus d'un siècle, parfois davantage.

 

Patrimoine emblématique de nos paysages côtiers, ils sont les témoins de la fabuleuse épopée de ceux qui les ont conçus, construits et entretenus. Leurs gardiens ont eu, aux côtés des sauveteurs, un rôle majeur pour la sauvegarde de la vie en mer. Leurs aménagements, austères, de qualité ou luxueux, furent minutieusement entretenus par leurs occupants. Leur signal lumineux fut toujours au rendez-vous des marins voire héroïquement. Tout cela fut accompli pendant des décennies malgré des conditions difficiles parfois surhumaines. 

 

Abandonnés de tout gardiennage depuis plusieurs décennies, livrés aux affres des conditions du large, maintenus comme supports de signal tant que leur obsolescence programmée ne les rangera pas au magasin des vieilleries devenues trop coûteuses, la pérennisation des phares en mer est en danger. 

 

phare de la vieille SNPB
photo - SNPB (phare de la Vieille)

 

Le niveau de préoccupation au regard de ces ouvrages varie évidemment selon leur situation mais il est légitime et fondé de nourrir de vives inquiétudes au sujet du futur de ces constructions, de l'état de leurs aménagements, de leur survie. 

 

Au-delà des contingences conjoncturelles, loin des raisonnements de commodités et des postures défaitistes, nous avons sans réserve le devoir de transmettre aux générations futures l'ensemble de cet exceptionnel et unique patrimoine maritime apprécié du monde entier. 

 

La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises (SNPB) a lancé cette alerte il y a dix ans déjà. Dix ans face au large c'est long... Très long... 

 

Elle n'a depuis lors cessé de demander un droit d'inventaire indépendant et la prise en charge de l'ensemble de ce patrimoine. 

 

ActuNautique s'associe pleinement à cette pétition ! En apposant votre signature au bas de cette pétition publique vous aidez la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises à accélérer la défense de ce patrimoine. Le poids des citoyens est une composante essentielle dans la prise des décisions.

 

La pétition est aussi accessible sur le site www.pharesetbalises.org.

 

=> lire les autres articles sur la SNPB

Partager cet article

Commenter cet article