Plaisance - appel à la prudence sur le Bassin d'Arcachon (33)

Publié le par ActuNautique.com

C'est un appel à la prudence que viennent de lancer les autorités à destination des plaisanciers présents sur la Bassin d'Arcachon, suite à deux accidents qui s'y sont déroulés vendredi. 

 

Vendredi 3 août, à 11H05, le  centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel a reçu un appel d'urgence signalant le chavirement de la vedette de 7 mètres de long, le « MAR JEA 2 », immatriculée à Arcachon, à proximité du Banc du Toulinguet.

 

SNS-287.jpg

 

Un hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33 a été dépêché sur zone et deux navires de pêche sont également venus à son secours, le «YETI» et l'«ORION». Chacun des bateaux de pêche a récupèré l'un des deux occupants accrochés au navire, puis le «YETI» a ramèné les deux hommes à Arcachon aux alentours de 15H30.

 

Topujours vendredi mais à 19H33 cette fois, le Cross Etal a été contacté par le chantier naval Dubourdieu pour signaler l'échouement de la vedette «PEANUT'S» de 12 mètres de long sur le Banc d'Arguin.

 

La vedette SNS 287 «NOTRE-DAME DES PASSES» de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est arrivée sur zone à 20H10 mais n'a pas pu s'approcher. Elle elle donc eu recours à une embarcation pneumatique, ce qui lui a permis de récupérer à 20H37 les 6 personnes en difficulté et de sécuriser le bateau. Ces dernières sont débarquées à la jetée du Canon à 21H28.

 

Toutes les personnes ont été secourues et sont en bonne santé, mais ces accidents nous rappellent l'importance des règles de prudence à suivre avant toute sortie en mer : M4V2.

 

Photo - SNSM Arcachon

 

Commenter cet article