ActuNautique.com

Pollution aquatique (3/5) - l'impact des déchets aquatiques sur l’environnement

Des conséquences  écologiques ....

  • Les déchets, notamment les plastiques, constituent des « leurres » pour certains mammifères marins, tortues et oiseaux qui les confondent avec leurs proies habituelles et s’étouffent ou s’étranglent.
  • Fragmentés en particules fines sous l’effet des vagues, du vent, du soleil, ils sont ingérés par les animaux qui les confondent avec le plancton. Ils sont alors présents dans toute la chaîne alimentaire, jusqu’à l’homme. Problème écologique majeur, c’est aussi un risque pour la santé car les résidus en plastique fixent certains polluants.  
  • Les filets de pêche abandonnés ou perdus continuent pendant plusieurs années à piéger des poissons, tortues, oiseaux et mammifères marins, comme les phoques-moines qui sont une espèce menacée. Ce phénomène est appelé« pêche fantôme ». Ils détériorent les habitats marins.

  ....mais aussi un impact sur l'économie

  • Le nettoyage représente un cout important pour les gestionnaires des voies navigables en amont, et pour les collectivités locales en aval. Il peut avoir un impact sur l’activité touristique. Et porter atteinte à la sécurité de la navigation et des activités professionnelles de pêche.

pollution-aquatique.jpg

 

Dossier DECHETS AQUATIQUES

 

1/5 - Déchets aquatiques, une situation préoccupante

2/5 - Déchets aquatiques, d'où viennent-ils ?

3/5 - L'impact des déchets aquatiques sur l’environnement

4/5 - La réglementation relative aux déchets aquatiques

5/5 - les actions menées en France pour lutter contre

 

 

Info / photo : Meddtl

Partager cet article

Commenter cet article