ActuNautique.com

Programme détaillé des 15 conférences du Salon Nautique du Cap d’Agde (31 oct au 4 nov)

Le programme de cette édition 2012 du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde, la 13ème, qui aura lieu du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre, suit le fil rouge du verbe « naviguer », conjugué sous toutes ses formes : utile, plus sûr, plus rapide, plus confortable, éco-responsable.

 

Au delà des nouveautés, présentées par les chantiers, les accastilleurs et les maîtres voiliers, le Salon Nautique d'Automne se présente comme un lieu d'échanges pour partager des idées, explorer des réalités nouvelles, savoir comprendre pour mieux agir.

 

salon-nautique-cap-d-agde.JPG

 

15 conférences pratiques sont ainsi programmées cedtte année dans les locaux de la Sodéal pour se former, mais aussi pour s'informer sur les changements de comportements qu’il est indispensable d’adopter pour préserver le patrimoine unique et fragile que sont les mers.

 

Des experts, des formateurs, des navigateurs d'expérience seront présents pour partager leurs compétences et connaissances, et répondre aux nouvelles attentes des plaisanciers. 

 

Mercredi 31 octobre 2012

  • 11h00 – 12h00 
    Voile et humanitaire : naviguer utile

    Présenté par : Gérard Lamur (Les Voiles du Partage), Christine Reda (ONG Boule de Neige à Mèze), Jean-Jacques Maury (équipier), Alain Barbaud (skipper)

    Que peuvent transporter les voiliers dans leurs soutes ?

    C'est parfois un inventaire à la Prévert qu'on trouve dans les cales des voiliers de l'association « Les Voiles du Partage ». Depuis 2 rallyes déjà, ils cinglent vers le sud : Maroc, Sénégal, Haïti. Skippers, équipiers, responsables d'O.N.G. témoignent de leur expérience, qui montre que l'utile n'est pas incompatible avec le plaisir de naviguer ensemble et d'aller, au bout de l'étrave,  à la rencontre de l'autre. Un film court précèdera un échange d'idées.

 

  • 14h00 – 15h30
    Pollution chimique en mer. Les peintures anti-fouling : impact sur l’environnement

    Présenté par : Michel Franck (Terre Marine), Alain Dinet (Dr en Océanographie biologique), avec l’aimable intervention de Renaud Dupuy de la Grandrive (Directeur de l’Adena)

    Les océans et la Méditerranée, qui nous concerne plus particulièrement, ont été trop longtemps considérés comme des poubelles et le sont malheureusement toujours. Les polluants chimiques, macro ou micro déchets (problématique particulière du plastique), résidus d’engrais ou autres comme les effluents, égouts, hydrocarbures, dégazages sauvages, fuites, peintures anti-salissures.... sont une des causes du changement de notre environnement. 

    Il existe des solutions, des alternatives au niveau du plaisancier. Nous avons besoin de la mer, la mer a besoin de nous. 

 

  • 16h00 – 17h00
    Vacarme en mer : pollution sous marine, c’est la cacophonie

    Présenté par : Sophie Bourguignon (Terre Marine), Michel Franck (Terre Marine), avec l’aimable participation d’Isabelle Autissier.

    Le bruit est une des nuisances majeures pour l’être humain et peut avoir des conséquences sur la santé humaine mais également sur l’environnement et particulièrement sur les mammifères marins.

    En effet, depuis 40 ans le volume sonore en mer est doublé tous les 10 ans. Principaux accusés : les sonars militaires à basse fréquence, les canons à airs utilisés pour la prospection pétrolière, mais aussi les bruits des hélices ou des turbines de jet-skis. Les conséquences, entre autres, des échouages de cétacés sur nos plages. 

    Il y a urgence à agir : création de zone de protection, meilleur contrôle de niveau sonore, application de système d assourdissement pour les arbres d’hélice.... Tout cela sera évoqué en images mais aussi et surtout en sons avec des quizz interactifs afin que l’assistance puisse percevoir lors de cette conférence que la mer n’est plus vraiment le monde du silence.

 

Jeudi 1er novembre 2012

 

  • 11h00 – 12h00
    L’Océan, pour quoi faire ? Quelles menaces ? Quelles solutions ?

    Présenté par : Isabelle Autissier, Marin, Auteure, Présidente WWF France, Marraine du Salon

    Une revue de détail de ce que l’océan offre aux hommes sera présentée. Aussi, l’évolution du rapport entre eux et les menaces qui pèsent actuellement sur l’Océan : changement climatique, pollution, surpêche. Enfin, seront traitées les solutions individuelles et collectives qui devraient au plus tôt être mises en place.

 

  • 14h30 – 15h30
    Acheter un bateau d’occasion : les pièges à éviter

    Présenté par : Pascal Martin (Broker), Christian Brunelin (Expert Maritime), Cyril Monnot (Financeur)

    Lors de cette conférence seront évoqués l’analyse des besoins et des exigences de l’acheteur, les programmes de navigation et l’analyse des contraintes du vendeur, la préparation de son bateau à la vente.

    Mais aussi, le rôle du courtier ou de l’agent : analyse, engagement, communication pour le vendeur ; professionnalisme, écoute, sécurisation pour l’acheteur, et les services annexes à l’achat ou à la vente (expertise maritime, financement, place au port). 

 

  • 16h00 – 17h00
    Préparer une grande traversée à la voile…  et la réussir

    Présenté par : Dr Bertrand du Pontual

    Traverser l’Atlantique en course – la Transquadra – ou envisager une navigation au long cours ? Deux projets bien différents mais dont les exigences dans leur préparation, puis leur réalisation sont très similaires. Préparation du bateau, préparation physique, météo, routage, logistique, sécurité, santé…

    Retour et partage d’expérience. 

 

Vendredi 2 novembre 2012

 

  • 11h00 – 12h00
    Sécurité en mer et nouvelles réglementations

    Présenté par : Daniel Métivier (Vice-Président National FNPPSF pour la Méditerranée, Président de la commission Sécurité, Président de la FNPPSF Languedoc-Roussillon, membre du conseil de façade Méditerranée),  Major Jean-Charles Caunègre (Commandant de la Brigade de la Gendarmerie Nautique du Cap d’Agde)

    Ces deux intervenants feront le point sur les dernières réglementations concernant le matériel de sécurité nécessaire à bord en fonction de la zone de navigation, les gilets, le marquage des bateaux, les règles de navigations (scooter des mers).

    Les obligations en matière de pêche de loisirs : le marquage des poissons, le nombre d’hameçons autorisés en pêche, la pêche au thon au calé… .

    De plus, Daniel Métivier présentera le conseil maritime de façade Méditerranée.

 

  • 14h30 – 15h30
    Secourisme en mer : les premiers gestes qui sauvent 

    Présenté par : Daniel Mir (Colonel des Pompiers), Raymond Bresson (SNSM)

    Sécurité en mer, les moyens d’alerte, la mobilisation des secours, assistance aux personnes, aux embarcations ou assimilés. Secourisme en mer, analyse de la situation, les premiers gestes, la pharmacie de bord. 

    Questions/Réponses.

 

  • 16h00 – 17h00
    Hiverner et dé-hiverner son moteur hors-bord 

    Présenté par : Christophe Palomarès, Lycée Technique de Sète, Croix du Sud

    Lors de cet atelier pratique, seront présentées les actions à mettre en œuvre pour un bon hivernage et dé-hivernage de votre moteur hors-bord afin d’en assurer l’efficacité et la longévité. 

 

Samedi 3 novembre 2012

 

  • 11h00 – 12h00
    Quand tout est en panne, pas de panique : il reste la navigation astronomique, c’est facile

    Présenté par : Philippe Ridoux (Ex-navigant de la Marine Nationale, Capitaine professionnel dans le charter, instructeur STCW 95)

    Petit historique de la navigation astronomique.

    Seront évoqués pendant cette conférence : le problème de la longitude résolu grâce au chronomètre de marine, l'astro des Polynésiens ; une brève étude du point à midi  par la latitude méridienne avec petit exemple numérique simplifié; un calcul ultra simplifié de longitude au lever de soleil ; comment trouver votre latitude de nuit par la polaire. Une explication basique du  principe de la droite de hauteur simplifiée sera également donnée.

 

  • 14h30 – 15h30
    Choisir et régler ses voiles de croisière

    Présenté par : Christophe Artaud (Maître Voilier)

    Les voiles de croisière modernes ne permettent pas uniquement de naviguer plus vite.

    Elles permettent aussi, et peut-être surtout, s’agissant d’un bateau de croisière, de naviguer plus confortablement. Faut-il encore qu’elles soient convenablement réglées.

    Nous évoquerons au cours de cette intervention l’influence du choix de vos voiles sur le comportement à la mer de votre bateau et vous communiquerons quelques clefs et repères de réglage concrets qui vous permettront de les exploiter au mieux.

 

  • 16h00 – 17h00
    L’information météo nécessaire pour une navigation responsable

    Présenté par : Olivier Lapointe,  BOOSTER, formateur permis bateau.

    Comme en montagne, les changements météorologiques surviennent en mer sans aucun signe précurseur apparent… Apparent oui, si on s’en tient à une observation sommaire juste en levant le nez pour rapidement regarder le ciel ! Des signes, il en existe, encore faut-il les connaître et les reconnaître, savoir où les chercher. Les ignorer dans nos prises de décisions de navigation peut être lourd de conséquences. 

    Contre toute attente, une expérience mouvementée et malheureuse peut parfois même remettre en cause toute la passion du bateau. 

    Il est donc nécessaire avant tout de savoir définir son propre programme de navigation et en fonction de celui-ci en déterminer les limites de conditions de vagues et de vent ; et dans un second temps, la recherche d’informations météorologiques pourra permettre au navigateur de prendre les décisions qui lui semble les meilleures tout en restant humble et sans surestimer les capacités de son bateau. 

 

Dimanche 4 novembre 2012

 

  • 11h00 – 12h00
    Techniques de pêche et présentation du parc marin du Golfe du Lion

    Présenté par : François Fuentes (Président de Pêche Loisir Méditerranée, membre de la FNPPSF-DLR et Guide de Pêche), Jean-Claude Hodeau (Délégué FNPPSF des Pyrénées-Orientales, Président du Pescadors Club de St Cyprien, membre du bureau du conseil de gestion du Parc Marin du Golfe du Lion)

    Les sujets abordés seront : La pêche au lancer / ramener en mer, la pêche à la traîne de surface et la pêche à la traîne en profondeur (techniques, matériel, leurres, poissons, etc…). Les intervenants répondront à toutes les questions sur ces sujets.

    Jean Claude Hodeau présentera le Parc Marin du Golfe du Lion et ses conséquences sur la pêche.

 

  • 14h30 – 15h30
    Etes-vous un bon marin ? Un bon équipier ? Un bon skipper ? Tester vos connaissances

    Présenté par Le Centre Nautique géré par la Sodéal : Guillaume Potel Tournemire (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, entraineur et formateur pour le Creps de Montpellier), Frédéric Peyret (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, formateur auprès des plaisanciers et régatier aguerri sur le circuit IRC), Hamid El Ouaazizi (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, formateur auprès des plaisanciers et régatier aguerri sur le circuit IRC), Benoît Sturma (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, formateur auprès des plaisanciers et régatier aguerri)

    Cette intervention d’une heure a pour objectif de tester ses connaissances maritimes liées à la plaisance. 

    Elle se veut interactive avec les plaisanciers, un questionnaire (sous forme de quizz) sera distribué en début d’intervention et une réponse sera alors donnée à chaque question.

    Plusieurs thèmes seront abordés comme le matelotage, le vocabulaire marin, le gréement, les voiles, la sécurité, le RIPAM, la navigation, l’environnement… 

    A l’issue de cette intervention, chaque participant pourra se positionner et savoir s’il est prêt à prendre la mer. 

 

  • 16h00 – 17h00
    Communiquer avec les baleines, c’est possible !

    Présenté par : Pierre Lavagne (Shelltone Whale Project), Sophie Bourguignon (Terre Marine)

    Pierre Lavagne, bioacousticien marin et fondateur du « shelltone whale project » vous présentera son travail en images et en musique sur la communication inter-espèces. 

    Il évoquera en compagnie de Sophie Bourguignon, passionnée de cétacés, les différents aspects de l’étude des chants des baleines à bosse en utilisant la science, la musique et la technologie. 

    Ils présenteront le « shelltone », un instrument à vent permettant d’émettre sous l’eau des sons dans les fréquences des cétacés. Les baleines semblent encourager ce genre d’attitude. Pourquoi ? Venez découvrir la magie de ces animaux mythiques et le projet de tour sur trois ans dans les différents sanctuaires marins autour de la planète mer en catamaran à voile.

Partager cet article

Commenter cet article