ActuNautique.com

Rallye de l'ARC 2012 - c'est parti pour 20 jours de course

nicolas venance - redacteur en chef actunautiqueCe matin avait lieu le second départ du Rallye de l'ARC 2012, départ réservé aux bateaux de croisière. Au dernier pointage, Capricho, le Lagoon 560 qui accueille notre reporter, Clémence Rebours, est dans le peloton de tête !

 

Le départ d'un Rallye de l'ARC est toujours impressionnant, et cette édition 2012 n'a pas dérogé à la règle ce matin, même si 34 bateaux, les "Racers" et autres gros voiliers, avaient déjà quitté Las Palmas dimanche.

 

Ce matin, 192 bateaux étaient regroupés à la sortie du port pour participer à cette course mythique qui représente pour nombre de plaisanciers leur première transtlantique.

 

Du fait du report du départ à aujourd'hui pour de mauvaises conditions météo dimanche, le départ de la course avait lieu pour la première fois à l'entrée du port de commerce de Las Palmas, entre les deux digues, la direction de course ayant exceptionnellement obtenu l'arrêt du trafic commercial pendant une heure !

 

depart-du-rallye-de-l-ARC-2012---mardi-27-novembre.JPG

 

Au son des cornes de brume, la flottille s'est élancée en plusieurs groupes, selon la typologie des bateaux, le premier départ, à 10h45 concernant les catamarans et les plus grosses unités de la flotte.

 

A 11h00, c'était au tour de... 155 bateaux de prendre le départ, un départ qui constitue en soi un spectacle à part entière, tant il est vrai qu'il y a alors foule sur le plan d'eau !! 

 

Trois bateaux sont cependant restés au port, Oranda III (ESP) partant demain, tandis que Biba (NED) et Free Spirit (NOR) rencontraient des difficultés de moteur, que l'on espère rapidement solutionnées. 

 

Capricho-quitte-Las-Palmas.JPG
Capricho (Lagoon 560) quitte Las Palmas, aux côtés d'Intrepid Bear

 

D'ici 11 à 22 jours, les participants devraient avoir traversé l'Atlantique et rejoint Sainte Lucie. En attendant, toute la rédaction d'ActuNautique est très fière d'annoncer que Capricho, le Lagoon 560 à bord duquel notre reporter, Clémence Rebours, a pris place, est dans le trio de tête ! 

 

En avant Capricho ;-)))

 

=> toute l'actualité du Rallye de l'Arc 2012

 

 

N. Venance

 

Partager cet article

Commenter cet article

DEVERS ANNIE 27/11/2012 19:12

Bon vent CAPRICHO ! Ménagez la monture! ANNIE