ActuNautique.com

Record de distance pour le robot voilier intelligent Vaimos

Le robot voilier intelligent VAIMOS, issu d'un partenariat entre l'école d'ingénieurs ENSTA Bretagne, l’Ifremer et le Laboratoire de Physique des Océans (LPO), a établi un nouveau record de distance en parcourant 105 km (56,7 milles marins).

 

VAIMOS a en effet quitté le port de Brest (Moulin blanc) mardi 17 janvier à 8h et a parcouru 105 Km entre Brest et Douarnenez où il est arrivé le lendemain à 3h20.

 

Vaimos-Ifremer.jpg

 

VAIMOS, qui est l'acronyme de Voilier Autonome Instrumenté de Mesures Océanographiques de Surface, a ainsi démontré sa capacité à mener des missions longues de mesures et d’observation en milieu marin en complète autonomie.  

 

Cette mission avait pour objectif de tester  la qualité des données recueillies et la navigation de VAIMOS en parcourant 100 milles marins (185 km) c’est-à-dire l’allerretour Brest-Douarnenez avec le quadrillage d’une zone en baie de Douarnenez. À bord d’un bateau suiveur, six scientifiques de l’Ifremer et de l’ENSTA Bretagne ont pu observer la navigation de VAIMOS.

 

Le réglage de la voile étant devenu moins performant et un problème moteur sur le bateau suiveur se faisant sentir, l’équipe a préféré ne prendre aucun risque et a stoppé la mission.  

 

L’objectif est néanmoins atteint. Olivier Ménage, pilote du projet déclare sur ActuNautique.com : "Nous sommes très satisfaits du comportement de VAIMOS. Ce trajet de 105 km, le plus long jamais réalisé, a permis de démontrer ses performances en terme d’autonomie et de qualité de navigation."  

 

Au delà de sa remarquable capacité à naviguer en parfaite autonomie grâce à son intelligence embarquée, les performances technologiques de VAIMOS résident dans ses capteurs. La finalité de VAIMOS est en effet de surveiller la qualité des eaux par un échantillonnage fin et continu de la couche superficielle de l'océan. Lors de ce premier long trajet entre Brest et Douarnenez, VAIMOS a réalisé plus de 500 mesures (température, salinité, oxygène et turbidité).

 

Cette mission a également permis d’obtenir de nombreuses données de navigation. Commence maintenant un travail de traitement et de validation de ces données. Afin de poursuivre les améliorations sur VAIMOS, d’autres sorties en mer à la journée seront prochainement programmées en rade de Brest et au printemps, VAIMOS pourrait retenter une navigation plus longue. 

 

L’un des précédents records de distance était détenu par Breizh Spirit, un autre robot voilier de l'ENSTA Bretagne, parrainé par DCNS, qui avait effectué fin septembre 2011, 98 km (53 milles) en autonomie en haute mer. 

 

Photo : Ifremer - Patrick Rousseaux

 


 

Partager cet article

Commenter cet article