ActuNautique.com

Rentrée Bac Pro : qui sont les futurs techniciens de maintenance nautique ?

INB-concarneau.JPG

A un moment de l’année où des jeunes lycéens « décrochent » de la filière enseignement général, deux semaines après la rentrée, l’INB est en mesure de répondre à ce public en proposant un cursus professionnalisant : le Bac Professionnel Maintenance nautique, en alternance.

 

Une formation pour laquelle les élèves de 2nde, 1re et Terminale ont fait leur rentrée à l’INB (CFA Nautisme) de Concarneau.

Pour pouvoir intégrer la formation, les 35 lycéens, âgés de 16 à 23 ans, ont démontré leur fibre technique et leur attrait pour le secteur nautique. Le programme qui les attend leur permet d’exprimer leur passion.  Double particularité : la répartition des enseignements et l’alternance. 

Le programme est réparti entre une moitié d’enseignement général (comprenant les maths, le français, l’histoire-géo, etc.) et une moitié d’enseignement technologique, dispensé dans les ateliers du CFA. L’objectif étant d’établir une connexion entre ce qu’on enseigne dans le général  et ce qu’on peut retrouver concrètement dans le volet technique. Le mot d’ordre pour les cours est l’interactivité, favorisée par des effectifs de 12 élèves maximum dans chaque groupe.

L’alternance permet aux jeunes de se confronter au milieu professionnel. Sur une base de deux semaines par mois dans les entreprises du secteur nautique (chantiers de construction ou de réparation navale, réseaux de constructeurs ou d’importateurs de bateaux), les apprentis ont l’opportunité d’appliquer directement ce qu’ils apprennent en formation. La formule séduit un nombre croissant d’entreprises puisqu’elles participent à la formation des jeunes qui répond à leurs besoins.

Pour les jeunes qui souhaitent suivre ce cursus, il est encore possible de rentrer en classe de Seconde, en s’inscrivant dès maintenant. Contacter Katell Scuiller, responsable du CFA Nautisme à l’INB, au 02 98 50 12 56. www.institut-nautique.com

Partager cet article

Commenter cet article