ActuNautique.com

Retour aux sources pour le constructeur de voiliers X-Yachts

EN 2006, répondant à la demande de nombreux clients fidèles qui souhaitaient acquérir un voilier destiné à la grande croisière, mais qui garderait la magie de la performance et du pur plaisir de naviguer, X-Yachts a lancé le développement de sa gamme XCruising.

 

Depuis la mise à l’eau du Xc 45 en 2008, qui a immédiatement conquis le titre de voilier Européen de l’année, cette nouvelle gamme a connu un grand succès avec plus de 130 unités construites. Avec le lancement du Xc 50 au printemps et du Xc 38 en septembre, X-Yachts a affirmé une présence forte et irrévocable sur ce marché.

 

Le salon de paris où seront exposés le Xc 38 et le Xc 42 en sera une illustration.

 

D’autres modèles plus petits et plus grands sont en projet.

 

Mais le temps est venu pour X-Yachts de revenir à sa source. Depuis sa création en 1979, X-Yachts a été synonyme de voiliers combinant victoires en régates et agrément en croisière familiale.

 

X-Yachts-2.JPG

 

C’est grâce à des technologies alors innovantes, telles que coques et ponts en sandwich et châssis acier que X-Yachts a pu dominer la compétition et s’affirmer comme leader.

 

Ces technologies ont depuis été adoptées par de nombreux chantiers, mais aucun n’a la même maîtrise du développement de ses bateaux que X-Yachts dont le cabinet d’architecture est intimement intégré au chantier. Cette intégration, par le retour d’expérience qu’elle permet est la clé de la cohérence et de l’homogénéité unique, jusque dans les moindres détails, d’un X-Yachts.

 

Aujourd’hui X-Yachts annonce un nouveau pas dans l’évolution des voiliers de course-croisière avec sa gamme Xperformance. Utilisant la technologie de l’infusion sous vide, des résines époxy, et une structure en carbone, le gain de performance comparé à la génération précédente est immense.

 

Le nouveau Xp 44 qui a fait ses débuts au printemps, suivi du Xp 38 à la fin de l’été, devraient placer X-Yachts sur la première ligne de la compétition. Au même moment la nouvelle organisation mise en place en France, avec son réseau de professionnels reconnus devrait permettre à ses clients de bénéficier de conseils et de services plus proches de leur lieu de navigation.

Partager cet article

Commenter cet article