ActuNautique.com

Rolex Sydney Hobart 2011 - les First Bénéteau assurent !

Avec 2 First 45 sur les premières marches du podium en IRC3 et 2 First 40 ex æquo sur la 3ème marche en IRC4, la dernière Sydney-Hobart confirme qu’avec sa gamme de croiseurs haute-performance, le constructeur français Bénéteau joue encore et toujours dans la cour des grands de la course au large.

Les propriétaires Darryl Hodgkingson sur Victoire et Paul Clitheroe sur Balance (First 45) réitèrent à leur façon le doublé de 2009 qui avait déjà hissé sur les deux premières marches toutes classes confondues deux First 40. En remportant la catégorie IRC3 pour la 2ème année consécutive, Victoire et son équipage réalisent la encore un doublé impressionnant.

Quant à la sidérante arrivée ex æquo des deux First 40 Lunchtime Legend et Two True elle signe une première dans une course qui se dispute au chrono.

sydney-hobart-1.JPG

Au même titre que le Fastnet ou la Giraglia, Sydney-Hobart fait partie des courses au large mythiques qui rassemblent sur l’eau dans des conditions souvent extrêmes les équipages les plus chevronnés du monde. Un défi pour les équipages mais également pour les bateaux, mis souvent à rude épreuve tout au long des 628 milles qui séparent Sydney (Australie) de Hobart (Tasmanie). Sur les 87 bateaux au départ de cette 66ème édition, on ne comptait pas moins de 14 Bénéteau.

L’âpreté des conditions météo au soir du boxing day australien –la première nuit de la course- a contraint les concurrents à affronter une soudaine bascule de vent de 180° pointant à 40 noeuds conjuguée à une houle générée par la queue du cyclone Fina. Et Gordon Maguire, le grand vainqueur de cette édition musclée de commenter : « Ce n'est pas une course facile à gagner. Venir la disputer avec le meilleur bateau du monde est certes nécessaire, mais il faut aussi toute la chance du monde ! ».

Avec cette première place Darryl Hodgkingson et Victoire remportent le prestigieux CYCA blue water pointscore australien (championnat de Course au Large) après avoir remporté l’Audi IRC australian championship en class B.

sydney-hobart-2.JPG

Crédit photos ©Daniel Forster

Partager cet article

Commenter cet article