ActuNautique.com

Semaines du petit cabotage - troisième édition des manoeuvres et pilotage

Du 17 au 20 mai avait lieu en rade de Brest, la troisème édition de l'opération "Manoeuvre et pilotage" dans le cadre des Semaines du Cabotage.

 

Une dizaine de bateaux armés par leurs propriétaires avait pris part à cette opération pour 4 jours de manœuvres et de prise en main de leur voilier, aves un programme élaboré par les participants eux-même !

 

Les conditions météo étaient idéales pour ce type d'exercice, avec un temps varié, allant du ciel bleu à un camaïeu de gris époustouflant…, du vent entre 5 et 18nds, voire un peu plus dans les rafales mais... pas une goutte de pluie !

 

semaines-du-petit-cabotage.jpg

 

Cette opération, qui en est à sa troisième édition cette année est particulièrement appréciée des participants pour se remttre à niveau, en début de saison, reprendre les bons réflexes, voire compléter une formation un peu ancienne, afin d'exploiter au mieux les réglages de son bateau, pour une navigation performante, ce qu'il s'agisse de manœuvres variées à la voile, de l'accostage au port, des règles de sécurité, etc., sans oublier la navigation pour se rappeler comment aller d’un point à un autre, en traçant sa route sur une carte ou en repérant des alignements.

 

Parmi les aspects qui ont particulièrement plu, des vidéos et photos pour mieux analyser les manœuvres et le comportement de l’équipage mais aussi pour le souvenir et le plaisir de voir son bateau sous voile avec soi à bord, un "coaching" très personnalisé pour répondre immédiatement aux préoccupations de l’équipage et le mettre en situation de progresser et des debriefings quotidiens qui permettent de conforter ou expliquer les manœuvres de la journée et d’y apporter les compléments théoriques nécessaires.

 

Une mise en bouche somme toute bien indispensable, avant les 5 parcours prévus cette année au programme des semaines du petit cabotage, dont le premier est prévu le 22 juilllet, en baie de Morlaix, la plus belle baie du monde ???

 

Partager cet article

Commenter cet article