ActuNautique.com

Sokalique - 5 ans requis contre le capitaine du cargo turc

Cinq ans de prison ferme à l'encontre du capitaine du cargo turc Ocean Jasper, Rafik Agaev, quatre ans pour son second, Aziz Mirzoyev, sensé être de quart au moment du drame et 300 000 euros d'amende contre l'armateur, c'est ce qu'a requis Bertrand Leclerc, le procureur de la République, jeudi au tribunal correctionnel de Brest, où se déroulait depuis mardi le procès relatif au naufrage du Sokalique.

 

Les deux marins, de nationalité azerbaijanaises étaient absents à leur procès, où ils étaient jugés pour homicide involontaire aggravé, délit de fuite et omission de porter secours à personne en péril.

 

ocean-jasper.JPG

 

Dans la nuit du 16 au 17 août 2007, le cargo turc avait percuté la caseyeur breton à 60 nautiques au nord de l'île d'Ouessant, dans les eaux internationales, alors que les conditions météorologiques étaient bonnes.

 

Six marins du Sokalique avaient pu être sauvés, le capitaine du bateau français, Bernard Jobard avait péri, étant resté jusqu'au dernier moment à bord pour prévenir les secours.

 

Suite à l'accident, l'Ocean Jasper avait poursuivi sa route sans s'arrêter, l'équipage réparant même un trou de 40 cm de long consécutif au choc, situé par tribord avant.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article