ActuNautique.com

Solitaire du Figaro - les jeux sont encore ouverts à l'approche de l'arrivée

solitaire-du-figaro-2013-2.JPG

 

Alors que les premiers solitaires approchent à grands pas de la bouée d'Antifer, tant le podium de cette quatrième étape que le classement final de cette 44ème édition de La Solitaire du Figaro sont totalement incertains.

 

Entre Adrien Hardy, Yann Eliès, Xavier Macaire et Yoann Richomme pour la victoire d'étape à Dieppe, entre Yann Eliès, Morgan Lagravière et Xavier Macaire pour la victoire finale…



Tous les scénarios sont envisagés certes, mais aucun ne va peut-être refléter la réalité d'ici quelques heures...

 

Car la forte brise d'Ouest qui souffle actuellement sur la Manche associée à une mer bien formée et un courant de marée montante laisse entendre que le rush de 55 milles entre Antifer et Dieppe sera extrêmement tendu !



Car les 34 skippers encore en course sortent d'une navigation de 12h00 au portant, le long des côtes anglaises avec des pointes de vent montant jusqu'à 35 noeuds, sous spinnaker, pour des moyennes ahurissantes de 14 noeuds...

 

La seule certitude en cette fin d'après-midi, c'est que le leader en Bretagne va perdre sa couronne : Frédéric Duthil (Sepalumic) s'est fait décrocher dès le passage à Wolf Rock vers minuit vendredi, puis a progressivement perdu du terrain pour pointer à plus de 25 milles du leader.

 

Soit forcément plus d'une heure et demie de retard à l'arrivée en Normandie sur le groupe de tête emmené par Adrien Hardy (Agir recouvrement, 18ème au classement cumulé à Roscoff) et Yann Eliès (Groupe
Quéguiner-Leucémie Espoir, 3ème à Roscoff avec 32' de retard), au coude à coude à l'approche d'Antifer.



Et derrière ce duo, Xavier Macaire (Skipper Hérault, 4ème à Roscoff avec 13' de retard sur Eliès et 15' sur Lagravière) est en embuscade avec à peine deux milles de décalage sur le leader actuel et 5 milles d'avance sur Morgan Lagravière (Vendée). Et s'il y a du match pour ce podium final, il y en a aussi pour les places d'honneur !



Yoann Richomme (DLBC) réalise un superbe parcours en se plaçant en quatrième position avant Antifer, ce qui le ferait grimper à Dieppe à la quatrième place au classement général tandis que Jérémie Beyou (Maître CoQ) pourrait aussi s'adjuger la cinquième place devant Frédéric Duthil, le grand perdant de ce parcours de 520 milles plutôt costaud...

 

Partager cet article

Commenter cet article