ActuNautique.com

Spi Ouest France - seconde journée intense sur le plan d'eau

sppi-ouest-france.JPG

 

La deuxième journée du Spi Ouest-France Intermarché s’est révélée plus intense que celle d’hier.

 

La mer, relativement mal rangée en matinée et le vent, plus fort qu’hier, ont en effet offert aux quelques 2500 marins engagés de belles occasions de révéler leurs talents pour certains, et leur sang-froid pour d’autres.

 

Et c’est là toute la magie du ‘Spi’, ce savant mélange qui fait se rencontrer les skippers confirmés et les amateurs en quête de belles et parfois improbables confrontations. 

 

Ils ont enchaîné les courses jusqu’à ‘plus soif’ et surtout jusqu’à ce que le vent se fasse la belle sur une partie du plan d’eau. Vers 15 heures 30, l’ensemble des bateaux du Rond D rentrait au port ainsi que les M34 et les Grand Surprise du Rond B. Avec trois courses réalisées pour cette deuxième journée, le contrat était largement rempli. Sur le Rond A, les J80 retouchaient du vent peu avant 16 heures, mais pas suffisamment établi et la plus importante flotte du ‘Spi’ a elle aussi eu droit aux pavillons "Aperçu" sur "A", et est rentrée à terre.

 

Restaient en mer les Osiris 1 et 2, les IRC4B, 4B, 1, 2 et 3, les First 31.7, qui, au large en baie de Quiberon bénéficiaient de davantage de pression. Leur dernière joute s’est faite sur un parcours côtier de 32 milles.

 

En démâtant ce matin, Coco Taï, Monotype 7,50, a été le seul concurrent malheureux de la journée.

 

Servane Escoffier et Louis Burton, en couple à la ville et heureux parents des petits Lino et Edith, vont s’engager, séparément évidemment, sur la Route du Rhum. Pour l’heure, ils naviguent ensemble au Spi Ouest-France Intermarché à la barre d’un tout nouveau voilier qui sort de leur chantier malouin, le Tizh 27 (excès de vitesse en Breton) en IRC4B. 

 

Actuellement en tête du Championnat de Printemps 2014 de Saint Malo en IRC, vainqueurs de la Régate des IUT 2014 toute classe en HN, ce course croisière de 8 mètres destiné à l’IRC et au HN est venu sur la grande classique de printemps pour se mesurer au meilleur du circuit IRC.

 

Le couple malouin profite aussi de la vitrine qu’offre le Spi Ouest-France Intermarché pour montrer leur tout nouveau bateau qu’ils vont produire en série. Servane et Louis courent sur le « numéro 0 », le prototype qui leur sert de laboratoire pour la production. Il est baptisé ‘fille de Feu’, tout comme le premier bateau avec lequel Louis faisait ses armes sur le Spi il y a quelques années…

 

Ils sont seconds, derrière un certain Bruno Troublé...

 

Arthur Duclos est un jeune Trinitain de 25 ans qui a été victime d’un grave accident de scooter en 2010. Transféré au centre de rééducation de Kerpape, il s’est lié là-bas avec Philippe Pozzo di Borgo qui parraine aujourd’hui son projet associatif, ‘Défi Kerpape’ présent sur le Spi Ouest-France Intermarché au travers d’un équipage mixte de valides et handicapés embarqué sur un First 31.7.

 

Arthur a séjourné 6 mois à Kerpape. À force de rééducation et de volonté, le jeune homme mettra deux ans et demi à récupérer l'intégralité de ses moyens. « À Kerpape, j'ai rencontré plein de gens qui m'ont ouvert les yeux. En montant mon association, j'ai eu envie de leur rendre hommage. De leur dire qu'eux aussi pouvaient faire des choses.»

 

=> toute l'actualité des courses au large et régates

 

photo - Vincent Mouchel

 

 

Partager cet article

Commenter cet article