ActuNautique.com

Vidéo - un cargo espagnol se brise en deux sur la digue du port de Bayonne (64)

En avarie totale de moteur, le navire de commerce s'est brisé sur la digue sud du port de commerce, qu'il cherchait à gagner.

Ce mercredi 5 février, à 10h10, le Cross d'Etel a reçu un message d'alerte concernant un cargo espagnol, qui se trouvait alors en grande difficulté à l'entrée du port de commerce de Bayonne.

Ce navire, le Luno, un cargo de 100 mètres de long enregistré en Espagne, navigait à vide, avec 11 membres d'équipage, quand une avarie l'a soudain privé de toute propulsion.

Deux remorqueurs se sont immédiatement portés à son secours et un pilote du port de Bayonne est monté à bord. Las, avant que toute action n'ait pu être entrepise, le navire, à la dérive, est allé percuter la grande digue d'entrée du port, avant de se briser par le milieu .

Du fait de la faible profondeur des fonds marins, le navire est actuellement échoué, son avant reposant sur la plage et sa partie arrière étant encastrée sur la digue.

Au moment de publier cet article, plusieurs tentatives d'hélitreuillage de l'équipage ont échoué, le vent soufflant à 110 km/h et la mer étant très forte. Un marin du navire serait blessé mais aucune information n'a filtré quant à la gravité de ses blessures.

Selon nos informations, les cuves de fioul du navire de commerce contiendraient 127m3 de carburant.

Construit en 1994, le Luno est un vraquier de 100 mètres de long, pour 3446 tonnes de jauge brute et 4635 tonnes de port en lourd. Il est généralement dédié au transport d'engrais.

=> autres vidéos étonnantes
=> toute l'actualité maritime sur ActuNautique.com
=> accéder à la Web TV YouTube d'ActuNautique.com 

Partager cet article

Commenter cet article