ActuNautique.com

Tour de France à la Voile - Toulon Provence Méditerranée réitère

Ce matin à Pornic, les 15 M34 ont disputé un parcours banane en baie de Bourgneuf, dans un vent de terre de Nord-Est qui leur a offert une dizaine de noeuds, une mer plate et un grand soleil. Une course un peu particulière, car la ligne d'arrivée était mouillée 4 milles après la seconde porte sous le vent. Les équipages ont été accueillis au Bois de la Chaise ce midi par la ville de Noirmoutier pour partager un repas à l'ombre des pins et des chênes verts. Un repos de courte durée : les bateaux ont refait route au moteur vers Pornic en début d'après-midi.

 

Tous avaient à cœur de rentrer pour récupérer et se préparer pour la course de cette nuit : la dernière étape de ralliement de coefficient 3, qui rejoint Royan, terminus de la portion Atlantique de ce 34ème Tour de France à la Voile.

 

Tour-de-France-Voile.JPG

Un parcours de 122 milles de pure vitesse et en route directe, qui s'achèvera à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Les M34 galoperont au largue toute la nuit et devraient atteindre Royan le lendemain midi.

 

Résumé de la manche du jour : Toulon Provence Méditerranée flambe le parcours banane

 

Le parcours banane de deux tours est mouillé dans le 60° pour 1,1 mille. Le premier départ est sanctionné d'un rappel général. Le bateau comité hisse le pavillon noir pour le second départ, qui est pris à 9h20. A la première bouée au vent, Courrier Dunkerque est premier devant Sud de France/Languedoc-Roussillon et BAE Systems. Au second tour, Toulon Provence Méditerranée reprend la tête devant l'équipage de Daniel Souben et les Omanais de BAE Systems. C'est dans cet ordre que le trio de tête passe la ligne d'arrivée à Noirmoutier, mouillée à 4 milles dans le 200°, en face de la plage des Dames.

Partager cet article

Commenter cet article