ActuNautique.com

Tourduf 2011 - Vent faible et courant fort entre les deux abers

Au nord ouest de la balise « Roche aux Moines » les 101 concurrents ont attendu hier matin, lundi, leur signal de départ dans un vent de sud-sud-ouest de 5 nœuds.

 

La série « Conseil Général », regroupant les plus petits bateaux, était invitée à s'élancer en premier à 10H02 et la série Super U a franchi la ligne de départ à 10h15.

 

Alors que Pingouin 1er et T&T Yacht Design étaient rappelés pour avoir pris un départ anticipé, sur Saitel le départ était réussi et l'équipage au taquet « Est-ce que l'eau est claire devant ? Alors on envoie ! ».

 

La série Le Télégramme quant à elle a pris le départ à 10h30. Pok Saveurs Sushi, local de Landéda, ont franchi trop tôt la ligne et dû, à leur tour,  faire demi-tour pour la repasser. De son côté, Matamouf of Recoucou, classé 3ème hier était devant devant et filait à fière allure. Il faisait partie de ceux qui avaient choisi de longer l'Ile Cezon pour profiter de l' «effet de pointe» pour gagner de la vitesse. La série Super U quittait l'Aber-Wrac'h à 10h40. Comme pour tous, le spi était de sortie sur un bord de travers.

 

Tourduf seconde course 2011 sur ActuNautique le magazine de la mer et du nautisme

Les courants fortement influencés par le coefficient de marée

 

L'étape entre l'Aber-Wrac'h et l'Aber-Ildut est régie par les courants fortement influencés par un coefficient de marée de 100. Au début du parcours, le jus portait les concurrents dans la bonne direction, avant de s'inverser et rendre la course difficile. Avec un vent s'affaiblissant et un brouillard plombant (visibilité de 100m), le pointage officiel réalisé à la bouée de la Luronne était aussi l'occasion d'une modification de parcours. Les bateaux ont donc été invités à viser directement la ligne d'arrivée.

 

A 15h30 la ligne d'arrivée est franchie par Warhorse, 3ème hier, dans la série Super U. Nicolas Gourio, skipper, raconte : «On savait que les conditions étaient molles. On a vu que les premiers départs sous spi n'étaient pas avantagés, on a donc pris l'option génois. On a ensuite joué avec les courants et on a pris l'option de longer la côte car il y avait plus de vent à terre».

 

Aujourd'hui mardi,  le départ vers Douarnenez sera donné à partir de 10h.

 

Beau programme touristique pour cette grosse journée de navigation où les marins prendront le départ en plein chenal du Four et navigueront au pied de l'abbaye de St-Mathieu. Ils auront ensuite à négocier l'étroit passage du Toulinguet et celui des Tas de Pois. La régate les amènera à passer le Cap de la Chèvre pour finir par la traversée de la baie de Douarnenez. Le Tourduf offrira un beau spectacle aux promeneurs qui se trouveront à la pointe St Mathieu ou au Toulinguet. L'arrivée des bateaux est prévue vers 17H à Tréboul. Les 101 bateaux s'élanceront sur un parcours banane le mercredi et quitteront Douarnenez jeudi dans la matinée.

 

Tourduf 2011 les conxurrents sous spi pendant le seconde course sur ActuNautique le quotidien d actualite de la plaisance

 

CLASSEMENT APRES 2 COURSES

 

Série Conseil Général

 

1 CREPERIE DE LA POSTE ROSCOFF
2 PONANT PEINTURE
3 LET'S BOOGIE
4 CAMISOLE
5 WELDOM CROZON

 

Série Super U

 

1  WARHORSE
2 QUALICONFORT
3 BANQUE POPILAIRE
4 JOLLY JOKER
5 SPORT-COM-SAIL.COM

 

Série le Télégramme

 

1 CHARRETTE
2 CIFRALINE
3 MATAMOUF OF RECOUCOU
4 TRECOBAT
5 USHIP MORLAIX BREST

 

Série Crédit Agricole du Finistère

 

1 FRANCE PARIS SPORTIF.FR
2 FREE LANCE
3 SUPER U LANMEUR
4 PIVOINE
5 CABINET BOURHIS BREST GENERALI

Partager cet article

Commenter cet article