ActuNautique.com

Tourduf 2012 - à la veille du départ, les dernières inscriptions se bouclent !

Le tout nouveau port de Roscoff, le Bloscon, prend des couleurs.

 

Les flammes et les pavillons flottent au vent pour annoncer les bateaux participants. Plusieurs équipiers, le sac sur l'épaule encombrent la passerelle pour rejoindre leur bateau. "Moi, je suis du genre : l'équipière pas organisée qui ne retrouve pas son bateau et qui n'a rien noté !" entend-on au hasard.

 

Sur les pontons, certains préparent leur matériel assidument, d'autres bronzent calmement. 

 

Tourduf-2012-1.JPG

 

Pour ce 27ème Tourduf, 96 voiliers sont inscrits. Si près de 40 % des bateaux sont finistériens, nombreux sont ceux qui viennent de loin. Et chaque année les équipages se passent le mot. "On nous a vanté l'organisation et l'originalité du parcours, alors on a voulu essayer !" explique le skipper de « Charlotte », un des sept bateaux grandvillais de ce tour. Ses collègues de « La nautique », sont venus en famille et entre amis pour "la gloire, l'ambiance et pour mieux connaître le Marin Breton" disent-il en rigolant.

 

Le Tourduf attire aussi les terriens en mal d'iode. Venus d'Orléans, l'équipage de « Le corsaire » n'en est pas à sa première régate. Même s'ils ne sont pas venus pour gagner et que « l'important c'est de participer », ils ont tout de même pris le temps, durant le convoyage, de repérer les difficultés du parcours.

 

Tourduf-2012-2.JPG

 

Pour Meryl Asselino, présidente de l'association « Alliance Syndrome de Dravet », sa participation au Tourduf est un tout autre défi. Sa petite fille Paloma est atteinte d'une maladie orpheline rare et incurable causant de graves crises d'épilepsie. « Beaucoup de parents s'isolent et ne sortent plus de chez eux ». Meryl a, au contraire, choisi l'ouverture.  A bord de « Conseil général du Finistère », c'est la première fois qu'elle quitte sa fille pour une durée aussi longue...et ce n'est sûrement pas la dernière « j'aimerai un jour qu'on puisse faire une étape ensemble » avoue Meryl.

 

Ce soir, la fête se prépare. Après le premier briefing concurrent et le pot de bienvenue offert par la mairie de Roscoff, deux concerts animeront la soirée : le « Duo Thomas / Hopkins » et « Maltavern ». De quoi se détendre, mais pas trop ! Demain, les bateaux doivent quitter le port à 9h30 pour un départ de course à 10H. 

 

Partager cet article

Commenter cet article