ActuNautique.com

Transat Jacques Vabre - Concise 2 en tête des Class 40

C’est dans une nuit plus calme que le gros de la flotte des IMOCA et des Multi50 a navigué même si les équipages ont dû composer avec des conditions changeantes et instables.

 

Si Virbac Paprec 3 conserve toujours la tête, Banque Populaire s’intercale en seconde position aux dépens d’Hugo Boss. Actual continue son cavalier seul sur une route très sud mais moins ventée que pour Maitre Jacques. Beaucoup plus au nord et dans des conditions musclées, le Class40 Concise 2 s’empare pour la première fois depuis le départ de cette Transat Jacques Vabre de la tête de la course grâce à une route plus ouest qu’Aquarelle.com qui continue cap au sud.

A l'heure actuelle, les options semblent figées en IMOCA et en Multi 50 mais pour les Class 40 des décalages s’opèrent.

 

Le passage du front dans lequel les concurrents naviguent encore a redistribué la donne en cette fin de nuit. En effet, après avoir viré pour mettre cap à l’ouest, les anglais de Concise 2 ont créé un petit décalage (20,7 milles d’avance) face à leur adversaire direct, Aquarelle.com. Premier à avoir touché des vents portants, Actual semble désormais en mesure de naviguer plus confortablement même si cette allure est toujours délicate pour les trimarans. Après avoir rencontré 3 grosses dépressions depuis le départ, les ouvreurs de cette Transat Jacques Vabre vont enfin pouvoir choquer les voiles pour glisser vers les Alizés.

 

Transat-Jacques-Vabre.JPG

 

IMOCA
Si le duo Virbac Paprec 3, Hugo Boss s’est séparé dans la nuit, un rassemblement s’est opéré à l’est de la flotte.C’est un train d’IMOCA, emmené par Macif, qui se dirige vers le sud et des latitudes plus clémentes. Derrière François Gabart et Sébastien Col, Groupe Bel et Safran suivent sur une même route. Intercalé entre Virbac Paprec 3 et Macif, Banque Populaire s’est emparé de la deuxième place du classement. Avec des vitesses légèrement supérieures à celles de leurs concurrents, Armel Le Cléac’h et Christopher Pratt sont bien revenus et ne pointent qu’à 3,5 milles du leader alors que Macif navigue à 28,5 milles derrière.

Multi 50
Les jours se ressemblent pour Actual qui ouvre toujours la voie de cette Transat Jacques Vabre, mais il est certain que les conditions à bord se sont nettement améliorées depuis quelques heures. Yves Le Blevec et Samuel Manuard naviguent dans un flux de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds tandis que Maitre Jacques navigue travers au vent vers le sud sud-ouest.

Class 40
Collés à Aquarelle.com depuis le début de la course, les anglais de Concise 2 viennent enfin de prendre la tête en Class40. C’est à 20 heures hier soir que la route des deux inséparables s’est séparée. Si Yannick Bestaven et Eric Drouglazet optaient pour une route plus sud, Ned Collier et Sam Goodchild  préféraient quant à eux une route vers l’ouest nord-ouest qui les mène encore dans le front ; imités par Groupe Picoty, Phoenix Europe Express et 40 Degrees.

 

De nombreux concurrents ont également décidé de suivre la route d’Aquarelle.com en plongeant plein sud vers des cieux plus cléments. ERDF Des pieds et des mains, troisième au classement général est pointé ce matin à 80, 5 milles derrière Aquarelle.com. Plus de 40 milles séparent le troisième et le quatrième, Groupe Picoty. Toujours dans son option est, Partouche fait route plein ouest afin de recoller à la course. Au pointage de ce matin, les deux hommes sont à 551,6 milles de la tête et à 101 milles de Hip Eco Blue.

Partager cet article

Commenter cet article