ActuNautique.com

Transat Jacques Vabre - les routes se séparent au sud

Le rapide passage du front dans la nuit a redistribué les cartes pour les IMOCA.

L'étude de la cartographie ce matin montre des routes différentes pour certains concurrents à l’image de Cheminées Poujoulat, leader de la flotte, PRB et Macif.

Toujours leader en Multi50, Actual file tout droit, cap au sud, vers les Açores. De son côté, Aquarelle.com ouvre la route des Class40 dans des conditions assez soutenues. Avec 207 milles d’écart entre la tête et l’arrière de la course en Class40, les concurrents naviguent dans deux systèmes météorologiques différents.

classement-Transat-Jacques-Vabre.JPG

Si pour certains, la nuit a été assez agitée avec le passage du front, pour les concurrents plus à l’est, les choses sérieuses vont bientôt commencer. 

En IMOCA, trois équipages ont décidé de piquer au sud pour éviter le plus gros de la prochaine dépression. Cheminées Poujoulat, toujours en tête au classement de 4h00, dispose d’une douzaine de milles d’avance sur Hugo Boss dont la trajectoire l’emmène plein ouest vers le plus fort. Alex Thomson et Guillermo Altadill sont talonnés par Virbac Paprec 3 et Banque Populaire. Les deux autres duos à avoir viré de bord sont Macif et PRB, respectivement quatrième et sixième. Une option pas très claire selon Bernard Stamm mais qui devrait leur permettre de naviguer plus confortablement et dans des conditions plus gérables. 

En Multi 50, Actual d’Yves Le Blevec et Samuel Manuard, ouvre la route de la Transat Jacques Vabre. Les deux hommes naviguent actuellement à 132 milles dans le nord-ouest de l’île de San Miguel, cap au 202°. Plus au nord et positionné au milieu de la flotte des IMOCA, Maitre Jacques a également viré et fait route au près, plein sud.

Toujours bien accrochés à leur première place en Class40, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet naviguent vite et bien. À 14 nœuds de moyenne depuis quelques heures, le duo navigue au près dans des conditions peu confortables. Avec le retrait de Bureau Veritas – Dunkerque Plaisance, Initiatives Alex Olivier est désormais seul en troisième position, à 34,9 milles de la tête. 

Les leaders naviguent actuellement dans des conditions soutenues tandis que l’arrière de la flotte s’apprête à entrer dans ce front. 

 

Le classement temporaire de la Transt Jacques Vabre le novembre à 5h :

IMOCA 

1 - Cheminées Poujoulat ( Bernard Stamm – Jean François Cuzon) : 3627,7 milles de l’arrivée

2 - Hugo Boss (Alex Thomson - Guillermo Altadill) : 12,6 milles du leader

3 - Banque Populaire ( Armel Le Cléac'h – Christopher Prat) : 17,7 milles du leader

Multi50

1 - Actual ( Yves Le Blevec - Samuel Manuard) : 1er à 4176,2 milles de l'arrivée

2 - Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 12 milles du leader

Class40

1 - Aquarelle.com (Yannick Bestaven-Eric Drouglazet) : 3959,2 milles de l'arrivée

2 - Concise2 (Ned Collier-Sam Goodchild) : 3,6 milles du leader

3 – Initiatives – Alex Olivier (Tanguy De Lamotte – Eric Péron) : 34,9 milles du leader

Partager cet article

Commenter cet article