ActuNautique.com

Un calamar géant filmé pour la toute première fois dans son habitat naturel

La capitaine Némo avait combattu un calamar géant avec courage et détermination. Une équipe de scientifiques américano-japonaise vient quant à elle d'en filmer un autre dans son habitat naturel. Une première mondiale.

 

 

Vieux fantasme des marins et des écrivains, le calamar géant est de ces animaux mythiques qui passionnent tout en effrayant.

 

Ce d'autant plus que jamais un tel animal n'avait été filmé dans son habitat naturel, ce qui a contribué à entretenir le mythe. Un mythe qui vient de tomber un peu, depuis qu'une équipe de scientifiques, en collaboration avec les chaînes de télévision NHK et Discovery Channel, est parvenue à en filmer un de ces depuis un sous-marin, par 600m de profondeur.

 

calamar-geant.JPG

 

C'est au large de l'île de Chichi, dans le Pacifique Nord, que l'exploit est intervenu. 3 scientifiques à bord d'un sous marin de poche ont ainsi pu suivre un "Architeuthis" pendant plusieurs minutes, le filmant au passage, avant qu'il ne disparaisse dans les abysses par 900m de profondeur.

 

L'animal, impressionnant, mesurait environ 8m de long, dont 3m pour son seul corps. Fait étonnant, l'animal aurait dû être beaucoup plus long mais il avait perdi ses 2 tentacules majeurs, sectionnés...

 

Le film de cet exploit sera diffusé sur Discovery Channel le 27 janvier...

 

 

Partager cet article

Commenter cet article