ActuNautique.com

Un chalutier coule en Manche après une collision avec un cargo

Pas de victime à déplorer mais un accident qui fait froid dans le dos.

 

Dans la nuit de dimanche à lundi 8 avril, peu après minuit, le chalutier français Loïc Lucas, un bâtiment de 1(m de long construit en 1991, est entré en collision avec le cargo néerlandais Ambassadeur à l'entrée de la voie montante du dispositif de séparation du trafic du Pas de Calais, soit à environ 70 kms du marge du Cap d'Antifer (76).

 

La violence du choc a entraîné une importante voie d'eau à bord du chalutier, poussant les 4 marins pêcheurs qui l'armaient à embarquer dans leur radeau de survie, après avoir lancé un appel de détresse.

 

helicoptere EC 225 marine nationale

 

Le Cross Jobourg a immédiatement activé une opération de sauvetage et envoyé sur place l'hélicoptère EC 225 de la Marine Nationale, basé à Cherbourg. Pendant ce temps, plusieurs navires de pêche se sont détournés afin de prêter main forte aux naufragés, tout comme le cargo Ambassadeur qui a fait demi-tour.

 

Alors que le chalutier sombrait définitivement, les 4 marins pêcheurs ont été pris en charge vers 1h00 par un navire de pêche, le Rêve de Mousse 1 qui les a ramené à Dieppe ce matin à 7h30.

 

A noter que lors de l'accident dont les circonstances n'ont pas encore été précisées par les autorités, l'ambassadeur, un cargo de 111m de long navigait à vide, parti de Foynes (Irlande) pour Moerdijk (Pays-Bas).

 

photo - Marine Nationale

Partager cet article

Commenter cet article