ActuNautique.com

Un chalutier en difficulté au large de Penmarc'h (29)

Le 6 septembre 2012 vers 20h00, le Cross d'Etel a été alterté qu'un chalutier, le Vogue II, présentait une importante voie d'eau. Le navire, dont l'équipage était composé de 3 hommes, se situait alors à 10 nautiques (18 km) dans le sud du Guilvinec.

 

Le CROSS a aussitôt fait dérouter un bâtiment de la Marine Nationale, la frégate multimission Aquitaine, qui était alors le navire le plus proche de la zone. Parallèlement, le CROSS dépêchait sur zone les vedettes  SNSM de Loctudy et du Guilvinec.

 

Fremm-Aquitaine.JPG

 

La FREMM Aquitaine a envoyé son équipe d'évaluation et d'intervention, composée de 5 marins (un mécanicien et quatre marins-pompiers), pour estimer les dégâts du compartiment machine. Simultanément, la SNSM de Loctudy mettait en oeuvre une moto-pompe afin d'assécher la voie d'eau.

 

Une fois la voie d'eau maîtrisée le chalutier a été pris en remorque par la vedette de la SNSM de Loctudy vers le port de Loctudy.

 

Première frégate ASM du programme FREMM (FREgates MultiMissions), l’Aquitaine a été construite par les chantiers DCNS à Lorient sous maîtrise d’ouvrage de l’OCCAR. Elle sera livrée à l’été 2012. Elle a effectué sa première sortie à la mer le 18 avril 2011 avec à son bord un équipage de soixante dix personnes, chargé de sa mise en œuvre. Cet équipage a été renforcé progressivement afin d'assurer la vérification des caractéristiques militaires de cette première de série.

 

Suivre toute l'actualité de la marine marchande, pêche et fluvial, sur ActuNautique.com

Partager cet article

Commenter cet article