ActuNautique.com

Un chalutier en feu coule au large d'Antifer

 

Dimanche 18 décembre 2011 vers 22h20, un chalutier immatriculé à Caen, le « Fabrice Daniel » a lancé un appel de détresse après qu'un incendie se soit déclaré à bord.

 

Les quatre membres d'équipage ont gégné leur radeau de sauvetage avant d'être recueillis par un autre navire de pêche puis évacués par l'hélicoptère de la marine nationale.

 

La vedette SNSM Sainte Anne des Flots de Ouistreham dépêchée par le Centre Régional Opérationnel de Secours et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg a tenté, en vain, durant toute la nuit d'éteindre l'incendie.

 

Un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) a été émis par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord afin d'éviter tout accident avec l'épave à la dérive.

 

Dès le lever du jour, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale s'est rendu sur zone pour faire un point de situation. Le navire de pêche était toujours en feu et aucune trace de pollution n'était constatée.

 

La vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Esteron de la gendarmerie maritime du Havre a rejoint la zone vers 12 heures. Les gendarmes, en arrivant sur les lieux ont alors constaté que le navire avait sombré.

 

L'épave repose à 27 nautiques (50 kilomètres) dans le nord-ouest d'Antifer par 44 mètres de fond. Elle ne représente pas un danger pour la navigation.

 

Partager cet article

Commenter cet article