ActuNautique.com

Un chalutier se retourne et coule au Sud d'Oléron (17)

Mercredi après-midi, à 15 h 45, un témoin informe le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours avoir aperçu une coque retournée avec trois personnes à l'eau au Sud de l'île d'Oléron, entre la pointe de Maumusson et celle des espagnols.

Le CODIS relaie l'information au CROSS d'Etel qui active immédiatement les vedettes SNSM 070 d'Oléron et SNSM 433 de La Tremblade ainsi que l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé à La Rochelle.

 

naufrage-chalutier-Squale

 

Une embarcation semi-rigide des pompiers, en exercice à proximité, intercepte le message d'alerte et se dirige vers la zone. Le bateau retourné est le Squale un chalutier de 8,70 mètres immatriculé à La Rochelle.

Dès son arrivée sur zone l'équipe des pompiers assistée du plongeur de l'hélicoptère récupère les trois naufragés qui s'accrochaient à la coque de leur embarcation mais ne portaient ni brassière de sauvetage ni vêtement à flottabilité intégré. Les trois rescapés sont déposés à bord de la vedette SNSM 433 qui les dépose au port de Marennes à 16 h 38.

En parallèle, la vedette SNSM 070 assure une surveillance de la zone alors que le Squale coule à moins d'un kilomètre de la côte. Le plus jeune des rescapés a environ 25 ans et les deux autres une quarantaine d'années.

 

naufrage chalutier Squale au large d Oleronphotos : premar atlantique

Partager cet article

Commenter cet article