ActuNautique.com

Un chalutier sombre au large de l'Ile de Bréhat

Le chalutier Excalibur, de Saint-Quay-Portrieux, a sombré au large de l'Ile de Bréhat vers 01h00 du matin, ce mardi 16 avril. Ses deux membres d'équipage sont sains et saufs.

 

Le lundi 15 avril 2013, vers 23h30, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen a été contacté par l'équipage du chalutier Excalibur, basé à Saint-Quay-Portrieux. Le bateau, qui se trouvait alors à 15 milles nautiques dans le nord de l'île de Bréhat rencontrait une avarie de machines, consécutive à une voie d'eau.

 

A 23h45, l'équipage a signalé avoir retrouvé sa propulsion et jugulé la voie d'eau. Une assistance n'était plus nécessaire.

 

chalutier-excalibur---G-Rault.JPG

 

Poursuivant néanmoins une veille de la radio VHF, Le CROSS Corsen a cependant continué de suivre une conversation entre l'Excalibur et le Tristall 2, un autre chalutier basé à Saint-Quay-Portrieux, alors tout proche de lui.

 

Suite à ses précédents problèmes, les filets de l'Excalibur se seraient engagés sur le fond. A 01h05, le Tristall 2 a alors alerté le CROSS Corsen : l'Excalibur venait de chavirer et commençait à sombrer. A 01h20, l'équipage du Tristall 2 a annoncé avoir repêché apparemment indemnes les deux pêcheurs de l'Excalibur (23 et 29 ans).

 

Une conférence téléphonique réunissant le CROSS Corsen, le Tristall 2, le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU a immédiatement eu lieu. L'état satisfaisant des deux marins pêcheurs ne nécessitait pas de prise en charge médicale immédiate.

 

Le Tristall 2 s'est ensuite dérouté vers Saint-Quay-Portrieux où il est arrivé à 06h50. Les deux marins ont alors été pris en charge par une équipe de pompiers du CODIS 22 afin de subir des examens médicaux de contrôle.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article