ActuNautique.com

Un chantier, une histoire - le chantier naval français Feeling

L'histoire de Feeling remonte en 1912 lorsque le chantier Kirié, fondé par la famille Kirié, prend forme dans un petit garage, rue de la Forêt aux Sables d'Olonne.

 

A son origine, le chantier construisait de petites unités de plaisance en bois.

 

Dans les années 50, la production s'oriente vers le motonautisme.

 

Dans les années 60, passionné de compétition, le fils du fondateur a couru de nombreuses fois la course des "Six heures de Paris".

 

A la fin des années 60, le chantier se développe et s'installe au Château d'Olonne près des Sables d'Olonne. Il fut l'un des premiers chantiers à travailler le polyester et lança très tôt des pêches-promenades à moteur, les "Anges de mer", et des pêches-promenades à voile, les "Fifty".

 

voilier Kirie-FiftyKirié "Fifty"

 

Au début des années 80, Kirié lance une gamme de voiliers habitables de croisière rapide baptisée "Feeling".

 

En 1986, le Feeling 13,50m est vainqueur de la Route du Rhum en catégorie de bateaux de série et le Feeling 10,90m est élu "Bateau de l'année" en 1987.

 

Les Feeling sont déjà proposés en version quillard ou dériveur intégral.

 

En 2000, Alliaura Marine reprend le chantier Kirié et poursuit le développement de la gamme Feeling. D'ailleurs cette même année, le Feeling 32 est élu "Voilier de l'année" par la revue nautique Française "Voile Magazine".

 

Depuis, la gamme ne cesse d'évoluer tout en conservant sa robustesse, sa performance et sa qualité de finition notamment à travers les menuiseries soignées.

 

Aujourd'hui 7 modèles constituent la gamme Feeling dont le Feeling 48 lancé en 2010 !

 

voilier Feeling-36Feeling 36

Partager cet article

Commenter cet article