ActuNautique.com

Un espace de vente directe des produits de la mer sur le port de Dieppe

L’espace de vente directe pour les pêcheurs situé sur le port de Dieppe, quai Trudaine permet, depuis cet automne, d’acheter du poisson 7 jours sur 7. La création d’un marché aux poissons, près de la criée, offre toutes les garanties en matière sanitaire mais aussi de confort pour les vendeurs et les acheteurs.

 

Le projet de Syndicat Mixte du Port de Dieppe se fixe comme objectif de faire de Dieppe une place reconnue par la clientèle de l’agglomération dieppoise mais aussi régionale et touristique.

 

Ce projet a porté dans une première phase, sur la réalisation d’une dizaine de cases individuelles ouvertes de 17m².

 

Chaque case est composée d’un abri ouvert avec une toiture de protection pour la vente et l’achat et comprend un étal en inox (avec surface de préparation du poisson, table de pesée, bac lave-mains, containeur par étal selon la réglementation du tri sélectif en vigueur …), des accès à l’eau potable ou saumâtre et l’électricité avec reconnaissance de l’utilisateur par digicode ; un éclairage individuel, les espaces communs bénéficiant d’un éclairage public crépusculaire à LED intégré sur les cases.

 

port-de-peche-Dieppe.JPG

 

L’emprise du quai Trudaine réservé à ce projet est totalement réaménagée par des travaux de voiries et réseaux pour permettre une optimisation des moyens de la vente et de l’accueil du public. Des zones de parking minute réservées au public facilitent l’accès à la vente.

 

Les professionnels disposent quant à eux de stationnements pour la débarque et d’un espace réservé de stationnement équipé de bornes pour le chargement des camions frigorifiques. Un espace public de type terrasse est également prévu pour animer l’espace piétons.

Les contraintes sanitaires et la réduction des nuisances ont fait l’objet d’une attention toute particulière avec tous les équipements pour la récupération des eaux de nettoyage et leur traitement (caniveau à grille avec regard à panier en bout de ligne et raccordement au réseau existant), et la mise à disposition d’un local maintenu à une température de 4° pour les déchets en lien avec la criée.

 

Le développement de la vente directe des produits de la mer au consommateur est une priorité du Syndicat Mixte du Port de Dieppe. Cette activité valorise en effet la flottille artisanale et constitue pour les pêcheurs une source de revenu régulier. Elle contribue également à faire de Dieppe une place reconnue par la clientèle de l’agglomération dieppoise, régionale et touristique en particulier le week-end.


Pour Alain Le Vern président du Syndicat Mixte du Port de Dieppe et Président de la Région Haute-Normandie : "ce projet entièrement dédié aux pêcheurs et à la pêche côtière fait du quai Trudaine une nouvelle place publique, un nouveau lieu d’animation au coeur de la ville. Il permet de développer une activité traditionnelle à laquelle nous sommes tous très attachés et de donner un nouveau souffle à la vente aux barrières. C’est une étape importante dans la renaissance du Pollet, quartier historique des pêcheurs. 10 millions d’euros d’investissement sont réalisés ou programmés par le Syndicat Mixte jusqu’en 2013 pour améliorer les conditions de travail des pêcheurs et mettre aux normes sanitaires et européennes l’ensemble des espaces professionnels".

Partager cet article

Commenter cet article