ActuNautique.com

Un fileyeur coule à l'entrée du port de Doëlan (29)

Hier, à 7h, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Étel est alerté, par le patron d'un fileyeur de 12m, l'Amandhelo, basé à Doëlan sur mer, près de Concarneau, que son navire est échoué à l'entrée du port et prend l'eau, et qu'un des quatre membres d'équipage est tombé à l'eau.

Le Cross Étel coordonne aussitôt la mise à disposition de nombreux moyens de service public :- le dauphin de service public de la marine nationale basé à Lanvéoc,- le dauphin de la sécurité civile,- la vedette de la SNSM de Doëlan sur mer,- une patrouille terrestre des pompiers,- deux patrouilles maritimes des pompiers,- une patrouille de gendarmes.

Deux membres de l'équipage ont réussi à rejoindre la côte par leurs propres moyens et ont aussitôt été pris en charge par les pompiers. Le troisième a été récupéré assez rapidement par la vedette des pompiers.Quant au quatrième, qui était tombé par dessus bord, il s'était réfugié sur un rocher à l'entrée du port. Une vedette des pompiers l'a donc ramené à terre. Souffrant d'hypothermie d'avancée, ce dernier a été emmené par le dauphin de service public à l'hôpital de Lorient où il a été pris en charge.

Actuellement, l'épave continue de prendre l'eau et dérive légèrement vers l'entrée du port.

Une vedette de la SNSM est restée sur place pour surveiller la zone.

 

 

 

Info - Préfecture Maritime

Partager cet article

Commenter cet article