ActuNautique.com

Un marché à 100 millions pour les chantiers navals Piriou (29) et DCNS (56)

B2M-marine-nationale.PNG

Le tandem français vient de remporter le marché relatif à la construction de trois navires hauturiers multimissions pour la Marine Nationale.

 

Le chantier naval concarnois a annoncé avir remporté l'appel d'offres relatif à la fourniture de trois navires hauturiers multimisisons (B2M), livrables en 2015 et en 2016.

Ce programme, notifié par la Direction Générale de l’Armement (DGA) dont la société Priou est le chef de file, s’inscrit dans le cadre du marché B2M (bâtiments multimissions).

Il porte sur la conception et la construction de trois bâtiments hauturiers multifonctions, de 65 mètres de long et de 1.500 tonnes de déplacement, destinés à être opérés outre-mer, qui seront livrés en 2015 et 2016.  

Le chantier Piriou sera chargé de la conception et de la réalisation des navires. DCNS est quant à lui co-traitant de Piriou pour les études à caractère militaire, la fourniture des systèmes de communication embarquée (SITIP), et sera responsable de la maintenance en conditions opérationnelles (MCO) de chaque bateau sur une durée pouvant aller jusqu’à 6 ans.  

Il est à noter que l'offre conjointe faite par les deux chantiers français est antérieure à la création de la société commune mise en place au printemps par les deux sociétés, et dénommée Kership. Dans ce contexte, ce marché de près de 100 millions d'euros pourrait être transféré à cette nouvelle structure.

Les B2M vendus doivent être capables d’atteindre la vitesse de 12 à 15 nœuds, tout en disposant d’une autonomie d'environ 30 jours d’opérations sans ravitaillement.

Ils seront équipés d'une embarcation de travail d’environ 8 mètres et de semi- rigides, ainsi que d'une grue permettant l'embarquement et le débarquement de conteneurs. Ils pourront également mettre en œuvre des plongeurs et transporter des armes et munitions.   

Pascal Piriou, P-DG du groupe éponyme, déclare à cette occasion sur ActuNautique.com : " Cette commande était fondamentale pour nous. D’abord sur le plan pratique car nous en avions besoin pour éviter un creux de charge en 2014, mais aussi bien sûr sur le plan stratégique puisque qu’elle donne corps à notre collaboration avec DCNS qui se voit ainsi mise sur orbite avec de belles perspectives à suivre, notamment à l’export. Je suis extrêmement heureux que notre collaboration porte ses fruits aussi vite grâce à une parfaite entente entre nos équipes."

Bernard Planchais, Directeur Général Délégué de DCNS, nous précise quant à lui : "Cette marque de confiance de la DGA démontre la capacité commune de DCNS et PIRIOU à proposer des offres globales compétitives de conception, réalisation et maintenance de navires de petits et moyens tonnages. Ce succès commun entre nos deux groupes renforce notre alliance avec PIRIOU et donne du souffle à notre partenariat. " 

Partager cet article

Commenter cet article