ActuNautique.com

Un marin de la Scapêche décède au large de l'Ecosse

Emotion au sein du premier armement de pêche français. 

 

La semaine dernière, dans la nuit de samedi à dimanche, Sylvain Gourlay, le bosco du Jean-Claude Coulon II, un chalutier hauturier de 46 mètres de la  Scapêche basé à Lorient, a violemment été percuté par une pièce métallique lors des opérations de remontée d'un filet, dans des conditions de mer difficiles.

 

Déséquilibré, le marin pêcheur a été projetté à l'eau, avant d'être récupéré par ses collègues qui n'ont pu que constater son décès. Le chalutier a immédiatement quitté la zone pour retourner au port de Stornoway, avant de regagner Lorient.

 

L'accident s'est déroulé à 80kms au nord-ouest de l'Ecosse, au marge de l'Ile Lewis.

 

chalutier-Jean-Claude-Coulon-II

 

L'émotion est immense au sein de la Scapêche qui a diffusé le communiqué suivant :

 

"C’est avec une immense émotion que la Scapêche, filiale d’armement du Groupement des Mousquetaires, annonce le décès de Sylvain Gourlay, Bosco du bateau Jean-Claude Coulon 2, navire de l'armement de la Scapêche. Sylvain a été la victime d'un accident mortel dans la nuit du dimanche 8 janvier lors d’une manoeuvre en Ouest Ecosse, dans des conditions de mer difficiles. Sylvain était âgé de 40 ans, il était unanimement apprécié de tous pour son caractère, ses compétences et son dynamisme. Dominique Perier, Tristan Douard, Président et Directeur généraux de la Scapêche ainsi que l’ensemble de leurs collaborateurs s’associent à la peine de la famille de Sylvain et leur présentent leurs très sincères condoléances".

 

Rappelons que la Scapêche est l’armement du Groupement des Mousquetaires. Premier armement français de pêche fraîche, la Scapêche assure à elle seule 50% de la débarque sur le port de Lorient. Elle ne bénéficie d’aucun soutien particulier de la part des pouvoirs publics. Elle meet en oeuvre 17 bateaux de pêche et emploie 220 marins.

 

Construit aux chantiers Piriou de Concarneau en 2005, le Jean-Claude Coulon II est un chalutier hauturier de 46 mètres de long, qui embarque un équipage de 14 marins. Il met en oeuvre un chalut de fond et est principalement dédié à la pêche de Lingues bleus, sabres noirs, merlus, boudroies et grenadiers. 

Partager cet article

Commenter cet article