Vendredi 8 juin 2012 5 08 /06 /Juin /2012 10:39
- Publié dans : Faits divers du nautisme et de la plaisance

Ce matin, vers 04h30, le Cross d'Etel a été alerté par un plaisancier se trouvant au mouillage devant le Cap Ferret (33), qui demandait assistance compte tenu des conditions météo et de la mauvaise tenue de son mouillage.

 

Après être tombé à la mer et avoir réussi à remonter sur son bateau, l'homme demandait assistance, à cause des conditions météo qui se détérioraient, le mouillage de son bateau ne tenant pas et ayant un bout coincé dans son hélice. 

 

Le CROSSA-Etel a aussitôt alerté la vedette SNS 71 de la station SNSM du Cap Ferret pour intervention, qui s'est rendue sur place à 6h30 et a constaté que le bateau s'était échoué sans signe de vie à bord.

 

Le CROSSA a donc déclenché l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33, la SNS 287 d'Arcachon, la gendarmerie nationale et les sapeurs-pompiers des communes du Pyla et du Ferret (33).

 

SNSM

 

L'homme a été retrouvé en mer à 08H50 par un navire dans le bassin d'Arcachon (chenal du port de la Vigne). En état d'hypothermie avancée, mais conscient l'homme a été ramené à terre très rapidement et a été pris en charge par le médecin du SAMU et transporté par le Dragon 33 vers l'hôpital d'Arcachon.

 

Selon les premiers léléments de l'enquêter, il a été éjecté de son bateau à cause de la force des vagues et n'a du son salut qu'au port d'un gilet de sauvetage qui lui a permis de garder une flottabilité positive en attendant l'arrivée des secours.

 

Cet incident permet de rappeler le rôle essentiel de la VFI (vêtement à flottabilité intégrée) dans la sécurité personnelle lorsque l'on tombe à l'eau. Il doit inciter chacun à se poser des questions sur le port de cet équipement lorsque l'on navigue en solitaire ou lorsque les conditions météo se dégradent.

Ecrire un commentaire
Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

En temps réel sur Twitter

Web TV d'ActuNautique.com

Bouton-ActuNautique-YouTube-Wev-TV.gif


Découvrez sans plus tarder la Web TV d'ActuNautique.com : plus de 60 interviewes et présentations de bateaux, toutes exclusives, pour permettre d'en savoir plus sur un chantier, sa stratégie et les différents modèles qu'il commercialise.  

A suivre sur ActuNautique

NAUTI-2014-WEB-280x100

ActuNautique sur Facebook

Rechercher

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés