ActuNautique.com

Un port pour le MSC Flaminia

La patate chaude s’éloigne des côtes françaises, semble-t-il, puisque le MSC Flaminia fait en ce moment route vers l’Allemagne, plus rapidement qu’initialement prévu. Il devrait arriver aujourd’hui.

 

C’est donc la fin d’une errance de près de deux mois pour ce cargo géant qui va continuer à faire parler de lui puisque des associations ont dénoncé la dangerosité des résidus demeurant à son bord suite à l’incendie qui a fait un mort, un disparu et un blessé grave. Il a fallu tenir compte des différentes inspections à mener, des conditions météo, de l’état du navire et et des caractéristiques du port d’accueil pour organiser ce remorquage, sous haute surveillance, avec la coopération des pays concernés.

 

MSC Flaminia en feu

 

Les précautions prises avant le remorquage et lors du passage dans les eaux françaises étaient donc pleinement justifiées compte tenu de la complexité du dossier, rappelée par le préfet maritime Jean-Pierre Labonne.

 

L’armateur du bateau a cependant rappelé que MSC ne transportait jamais de matériel radioactif, contrairement aux rumeurs.

 

Wilhelmshaven, le port de destination en Allemagne (Basse-Saxe),  est une base navale équipée pour accueillir un navire avec un tel tirant d’eau  (14,5 mètres).

 

Une fois arrivé à bon port, en tout premier lieu le MSC Flaminia devra subir des réparations.

 

Affaire à suivre…

 

Suivre toute l'actualité de la marine marchande sur ActuNautique.com


Partager cet article

Commenter cet article