ActuNautique.com

Un porte-conteneurs fou percute la tour de contôle du port de Gênes

accident-port-de-genes.JPG

 

Terrible drame hier dans le port génois où l'on dénombre 3 morts et une dizaine de disparus.

 

C'est vers 23h30 que le drame s'est joué.

 

Un porte-conteneurs Ro-ro italien à la manoeuvre, le Jolly Nero, un bâtiment de 239m de long pour 40500 tonnes, de l'armement Ignazio Messina & Co, a percuté la tour de contrôle du port située le long d'un quai, la faisait s'effondrer sur les bâtiments contigus, comme un chateau de cartes.

 

La Palazzina Piloti, qui sert à contrôler les mouvements des bateaux du plus grand port industriel italien, regroupait les bureaux des pilotes mais aussi des gardes côtes. Sous l'impact du choc très violent, la tour s'est inclinée de 45° et l'une de ses parties s'est affaissée dans l'eau.

 

tour-des-pilotes-port-de-genes.JPG

 

Arrivés très rapidement sur les lieux du drame, les pomiers ont repêché une dizaine de personnes, dont 3 décédées, les recherches se poursuivant pour retrouver des survivants, l'accident s'étant produit au moement ou la tour comptait le plus de personnels, du fait de la relève des équipes.

 

Au stade de l'enquête, aucune explication n'a été donnée quant aux raisons de ce drame mais il semble que les deux moteurs du porte-conteneurs se soit bloqués, rendant le navire incontrôlable.

 

Jolly-Nero.JPG

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article