ActuNautique.com

Un Runabout électrique, le MV Boat Classic Power

Un runabout électrique, il y a quelques années, personne n'y aurait cru.

 

Et pourant, en 2011, c'est une réalité bien tangible. Une réalité que l'on doit à un charpentier de marine d'origine helvétique basé dans le sud de la France, Marc Vuilliomenet et de son chantier, MV Boat, bien connu pour ses unités en bois, qu'il s'agisse de pointus ou de voiliers.

 

Le classic Power est selon son concepteur et constructeur, une nouvelle façon de concilier le motonautisme avec les réalités actuelles.

 

bateau electrique MV-Boat-Classic-Power

 

Marc Vuilliomenet déclare ainsi à  ActuNautique : " La plaisance d’hier faisait face aux contraintes de poids élevés liées aux techniques de construction, aux nuisances sonores induites par des moteurs nécessairement surpuissants et à leurs conséquences sur les ressources énergétiques. Aujourd’hui, je propose une alternative pour naviguer en silence et retrouver les sensations du seul bruit de l’eau sur la coque, avec un bateau innovant et de construction moderne, équipé d’une motorisation électrique à l’émission de CO2 de plus en plus réduite".

 

Le classic Power est en tous points conforme à la déclaration écrite de conformité selon la directive 94/25/CE et des normes ISO s’y rapportant.

  • Type de coque : monocoque non habitable
  • Moteur : Electrique 6 KW, Pod ou Saildrive, fixe ou orientable
  • Matériau : bois-moulé/époxy
  • Catégorie de conception : C

Un bateau auquel on a donné la catégorie de conception C est considéré avoir été conçu pour naviguer dans des vagues d'une hauteur significative jusqu'à 2,0 m et des vents de force Beaufort inférieure ou égale à 6. De telles conditions peuvent être rencontrées sur des eaux intérieures exposées, les estuaires, et les zones côtières par temps modéré. Les vents sont considérés comme ayant des rafales de 17 m/s. ( 60 km/h ).

 

runabout electrique MV-Boat classic power sur actunautique.com l actualite du nautisme

 

Le Classic Power est insubmersible, c’est à dire que le total des volumes étanches, en plus de la flottabilité du bois est supérieur au déplacement lège du Classic Power avec ses apparaux de mouillage et amarrage standard. Tout surpoids embarqué (dans la limite du déplacement en charge maximum autorisé) devra être compensé par l’équivalent en volume étanche, fixé au bateau.

 

Motorisation

  • Moteur électrique, 6KW . Absence de nuisances sonores et de vibrations.
  • le moteur est fixé en direct sur l’embase, augmentant ainsi le rendement de l’installation.
  • Une version en ligne d’arbre, avec moteur in-bord électrique ou en POD (moteur immergé) est aussi possible, selon le cahier des charges recherché.
  • l’énergie embarquée est stockée dans un ou plusieurs parcs de batteries 12V, reliées entre elles pour obtenir de 150 à 300A environ, en 48 Volts. Les études actuelles déterminent que les batteries GEL sont le meilleur compromis pour un cahier des charges habituel. Le lithium sera une avancée de plus lorsqu’il sera proposé à des tarifs compétitifs.
  • La pile à combustible viendra également faire progresser cette technologie lorsque les obstacles d’approvisionnement et de conditionnement seront surmontés
  • A terme, l’objectif est d’atteindre une autonomie équivalente à 10 heures de navigation, à une vitesse jusqu’à 15 noeuds, pour 1 à 4 personnes. Il est évident que les conditions de navigation, la charge embarquée et les vitesses demandées sont étroitement liées afin d’obtenir les résultats escomptés. CLASSIC POWER doit être comparable aux performances d’un bateau de 5 mètres, équipé d’un hors-bord de 10cv et 20 litres de carburant.

Partager cet article

Commenter cet article