ActuNautique.com

Un u-Boat allemand retrouvé au fond d'un fleuve canadien

Où il est dit que les Allemands se sont aventurés bien plus loin qu'on ne pouvait le penser, pendant la seconde guerre mondiale.

 

Le fleuve Churchill, dans le Labrador (Canada), recèle un hôte pas ordinaire qui s'est niché au fond de son lit, durant la seconde guerre mondiale. 

 

Un u-Boat (Unterseeboat) allemand reposerait en effet par 18m de fond dans le lit de ce fleuve, à... 100kms de son embouchure, autant dire dans les terres !

 

u-boat-allemand.JPG

 

C'est lors d'opérations de sauvetage menées à l'aide d'un sonar qu'une équipe de sauvetage canadienne a fait cette surprenante découverte en 2010. Une découverte qui, sur le moment, n'a pas été comprise. Récemment, des chercheurs consultant ces données en ont déduit qu'il s'agissait d'un sous marin allemand de la seconde guerre mondiale, caractéristique à la forme de sa coque, de son kiosque et à son câble avant. 

 

Une découverte qui a révélé un fait historique peu connu : la capacité des u-Boats allemands à pénétrer les lignes de défense de l'Amérique du Nord. Une découverte qui a fait dire à l'ambassade d'Allemagne à Ottawa, dans un charmant langage diplomatique, que cette découverte était sensationnelle et inhabituelle si elle était avérée.

 

Partager cet article

Commenter cet article

Thierry 08/01/2013 22:49

http://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/story/2010/07/08/nl-uboat-daughter-708.html