ActuNautique.com

Un voilier irlandais de 23 mètres victime d'une voie d'eau au sud de Marseille (13)

Vendredi 18 février vers 22h50, le CROSS Méditerranée reçoit un appel radio de détresse sur le canal VHF 16 du voilier Grand Bleu II qui signale une voie d'eau. Son moteur est en panne suite à cette voie d'eau et ses seuls moyens d'assèchement disponibles fonctionnent sur batterie. La météo sur zone : vent du nord-ouest 15 à 20 noeuds (25-35 km/h environ) et une mer agitée.

 

Le voilier battant pavillon irlandais d'une longueur de 76 pieds (23 mètres environ) se trouve à 20 nautiques (36 km) au sud de Marseille avec trois personnes à bord . Il effectue alors un transit entre la Ciotat et Barcelone en Espagne.

 

Aussitôt le CROSS Méditerrannée engage un moyen aérien, le dauphin de service public de la marine nationale Guépard Victor basé à Hyères et un moyen nautique, la vedette de la SNSM Bonne Mère de Pointe Rouge à Marseille armée par des marins-pompiers.

 

Ces deux moyens arrivent à proximité du Grand Bleu II vers minuit et un équipier de la vedette de la SNSM embarque à bord du voilier tandis qu'une motopompe est transférée de la vedette SNSM et le voilier par l'hélicoptère. La mise en place de la motopompe permet d'améliorer l'assèchement du voilier et de redémarrer le moteur.

 

Vers 01H20 le Dauphin de la marine rentre à Hyères tandis que le voilier et de la vedette SNSM font route vers le port de la Ciotat où ils arrivent à 04h46.

 

Info : préfecture Maritime

Partager cet article

Commenter cet article