ActuNautique.com

Un yacht attaqué et dérobé au large de la Corse, ses propriétaires rançonnés

Garcia-GT54-_158_1349901077.jpg

 

Les propriétaires du trawler Garcia Yachting, ont été kidnappés avant que d'être relachés, leur yacht dérobé.

 

Les faits sont intervenus dimanche 16 février. Les propriétaires de l'Armageddon, un trawler de 17m, un GT 54 du chantier Garcia Yachting (le premier de la série), qui naviguaient dans les eaux territoriales françaises, au large de Roccapina, dans le sud-ouest de l'Ile de Beauté, ont été attaqués par une bande de pirates, avant que d'être abandonnés dans l'annexe de leur bateau, après avoir été dévalisés.

 

Ces faits, qui constituent une grande première en France, sont l'oeuvre de 4 malfaiteurs, venus aborder le yacht à bord d'un semi-rigide fortement motorisé. Des malfaiteurs vêtus de tenues militaires et armés de fusils à pompe.

 

Le couple de proriétaires, des résidents corses, et l'un de leurs amis, qui étaient présents au moment de l'abordage, ont été mis en joue puis enfermés dans une cabine. Les pirates ont alors pris le contrôle du navire avant de libérer leurs otages 3h00 plus tard, les abandonnant dans l'annexe, à plusieurs milles au large de la côte.

 

Les victimes sont parvenues à accoster non loin de Propriano, sur la plage de Campomoro, vers minuit, d'où elles ont pu avertir les autorités.

 

Au moment de publier cet article, l'Armageddon n'a pas été retrouvé, et les pirates sont toujours dans la nature. L'enquête est confiée à la Gendarmerie.

 

Faut-il voir dans cet acte de piraterie une attaque délibérée contre les propriétaires du bateau, ou un vol effectué au hasard, toujours est-il que l'Armageddon est un navire reconnaissable entre tous, pour l'instant unique, et qui plus est peu véloce, puisque plutôt destiné à de la croisière hauturière transocéanique.

 

Autant d'éléments qui en font un bateau difficile à déplacer rapidement, et peu maquillable en vue d'une revente... 

 

 

merci à Geoffrey pour le "téléphone rouge" d'ActuNautique !
photo - 
© Morris Adant 

 

Partager cet article

Commenter cet article

sonson 27/03/2014 22:21

http://www.yachtworld.com/boats/2012/Le-Trawler-By-Garcia-Dealer-Demo-2528928/France#.UzSU1_l_uSo

il est en vente nan?