ActuNautique.com

Une barge en remorque se brise et coule en partie au large de Penmarc'h

Hier matin lundi à 08h30, un remorqueur avec deux barges en remorque, annonce au CROSS d'Etel qu'une des deux barges vient de se rompre en deux parties à 80 nautiques au sud de la pointe de Penmarc'h (150km).

L'attelage est  composé d'un remorqueur et de deux péniches fluviales. Il est parti de Rotterdam (Pays Bas) à destination de Lagos (Nigeria). Le remorqueur est le Courbet et les deux péniches sont le Vestland (90m X10m) et l' Atlantic Trader (109m X12m).

Le remorqueur a tout d'abord annoncé qu'il maîtrisait la situation sur zone et qu'il était capable de reprendre la remorque.

Parallèlement le préfet maritime de l'Atlantique met en demeure l'armateur de faire cesser le danger à la navigation et fait appareiller l'Abeille Bourbon pour rallier la zone.

 

abeille-bourbon

 

Dans le même temps le BSAD (Bâtiment de Soutien et d'Assistance à la Dépollution) Argonaute se tient prêt à appareiller. L'avion des douanes assure une surveillance aérienne de la situation en effectuant deux vols au cours de la journée permettant d'apprécier la situation et la dérive des deux parties.

Hier soir à 18h30, la décision est prise de faire remorquer la partie arrière de la barge Vestland par l'Abeille Bourbon. Le remorquage débute à 19h25, mais la partie arrière de la barge coule à 20h10 par 2000m de fond. Il semble que cette partie de la barge contenait 7m3 de gasoil de propulsion.

Les moyens sont maintenus sur zone pour la surveillance de l'autre partie de la barge.

Partager cet article

Commenter cet article