ActuNautique.com

Une nouvelle capitainerie pour le port d'Arcachon

 

Au printemps 2013, le port de plaisance d'Arcachon se sera totalement métamorphosé.

 

Un projet de près de 8 millions d'euros, financé par la ville d'Arcachon à hauteur de 900 000 euros et qui commencera au début de l'année prochaine pour se terminer un an plus tard.

 

nouveau port arcachon

 

Le projet de réhabilitation du second port d'Aquitaine est on ne peut plus ambitieux et comprend 4 projets distincts :

  • Les shipchandlers : aujourd'hui répartis dans 5 bâtiments hétéroclites, les 6 sociétés spécialisées dans la vente de bateaux et d'accastillage du port vont voir ces bâtiments rasés et être remplacés par un bâtiment unique, pouvant accueillir jusqu'à 26 sociétés ! Ce bâtiment à l'allure de paquebot, dont le parking permettra de présenter des bateaux,  accueillera en son rez-de'chaussée jusqu'à 12 sociétés commerciales et son étage jusqu'à 14 sociétés de service dont l'activité est en lien avec le monde nautique. En particulier des assureurs, architectes, sociétés de courtage, etc. Ce bâtiment au profil de paquebot disposera d'un pont promenade au premier étage, pont promenade aboutissant sur un belvédère panoramique permettant d'adminrer le bassin à 360°.
  • La Capitainerie : le port d'Arcachon va bénéficier d'une toute nouvelle capitainerie, située tout au bout du port, près du monument aux péris en mer. Elle sera accessible aux plaisanciers arrivant au port par un ponton d'accueil.
  • La Maison de la Mer : attendue depuis des années, elle accueillera 4 associations incontournables du bassin : le Yacht Club, le Caps (pêche sportive) la SNSM (sauvetage en mer) et l'APPBA (plaisanciers). La Maison de la Mer sera complétée par un bloc sanitaire et par un parking paysagé de 80 places paysagés et par une nouvelle station service.
  • Une piste cyclable et pietonne circulaire : elle ceinturera le port et ira jusqu'à la capitainerie, permettant de se déplacer localement sans nuisances.

Il est à noter que cette lourde réhabilitation du port permettra de créer 70 places à sec. 

 

70 places très attendues car avec 2300 demandes d'anneaux non satisfaites, le délai d'obtention d'un anneau à Arcachon avoisine les30 ans.

Partager cet article

Commenter cet article