ActuNautique.com

Une nouvelle convention collective pour les officiers de la marine marchande

passerelle-cargo.JPG

 

Elle a été ratifiée le 10 juillet, après deux ans de négociation.

 

C'est au terme d'un processus qui aura nécessité deux ans de négociation, que la nouvelle convention collective des officiers de la marine marchande a été ratifiée par 4 syndicats, à savoir la CFDT, la CFE-CGC, FO et la CGT, représentant plus de 49% des personnels concernés.

 

Elle doit désormais être transmise au ministère des transports et de la mer, pour être étendue à l'ensemble de la branche, et remplacer la précédente qui datait de... 1948 !

 

Selon Armateurs de France, cette nouvelle convention collective, "dotée d’un champ d’application clarifié et uniformisé, constitue un véritable outil de modernisation de notre dialogue social. Elle consacre un grand nombre d’avancées, notamment au niveau de l’organisation du temps de travail, de salaires minima, du calcul des congés ou des indemnités de rupture."

 

Cette nouvelle pouture de la convention collective des officiers de la marine marchande était d'autant plus attendue que la précédente datait de 1948 et que toutes ses tentatives de réécriture avaient jusqu'alors échoué. Elle devrait permettre aux partenaires sociaux de disposer de textes clairs et adaptés aux conditions d’aujourd’hui afin de consolider le dialogue social au niveau de la branche et dans toutes les entreprises. 

 

A l'occasion de cette ratification, lArmateurs de France insiste désormais sur la nécessité de faire de même avec la convention collective des personnels d'exécution, toujours en négociation...

Partager cet article

Commenter cet article