ActuNautique.com

Une odyssée en Patagonie bientôt en librairie

Une odyssée en Patagonie, d'Inti Salas Rossenbach est paru le 19 septembre.

 

« N’y allez pas » lui avait-on dit. Mais il y est allé !

 

Sur ces eaux rudes, contre les vents, contre la pluie et le froid, avec la solitude et les doutes pour compagnes, ils n’étaient que deux, en kayak et en autonomie. Il en a ramené l’impression d’être encore trempé, et une histoire.

 

Il a voulu qu’elle soit entière, cette histoire. Qu’elle embarque tout ce qui a vécu en lui et autour de lui, au-delà de la seule narration des péripéties d’une expédition. L’histoire des contrées qu’ils ont parcourues, et celle des Amérindiens qui les peuplaient ; ses sensations, parfois déroutantes ; la mise en perspective de tout le vaste monde dont il s’était éloigné ; les imprévisibles rencontres que seul offre le grand Sud ; les souvenirs – réels ? – d’une femme qui hanta son esprit comme les tempêtes obscurcissaient le ciel… autant d’îles qui, peu à peu, ont dessiné l’archipel qu’est devenu le roman de son voyage.

 

une-odyssee-en-patagonie.JPG

 

Inti SALAS ROSSENBACH vit à Paris. Après des études de physique fondamentale, il travaille dans le domaine de la cryptographie appliquée.

 

En 2008, une de ses nouvelles devient son premier court-métrage, Le Goût des conventions, financé par la région Pays-de-Loire. Puis viendra Lo que importa – Parábola frutal, court-métrage écrit, produit, joué, et tourné à deux, qui a remporté en mars 2008 le premier prix du festival international Arte en vidéo.

 

Il écrit et publie d’autres nouvelles, d’autres scénarios, et publie des articles dans des revues. C’est de son père, qui a été charpentier syndicaliste sur des cargos, et de ses navigations de jeunesse en Bretagne qu’il tient son amour de l’océan et une insatiable curiosité pour le blanc des cartes.

 

En 2009, après deux années de préparation, il part plus de cinq mois en Patagonie avec un coéquipier pour réaliser une expédition en kayak sur les mers australes, en autonomie. Plus de six cents milles nautiques plus tard, il rentre avec les idées de ce qui deviendra un récit de voyage : Une odyssée en Patagonie.

Partager cet article

Commenter cet article