ActuNautique.com

Une vedette sombre au large de Saint Gilles Croix de Vie (85)

Le samedi 10 novembre vers 15h45, le CROSS ETEL a reçu un appel du CODIS 85 qui relayait un appel téléphonique émis depuis une vedette en train de couler, avec 5 personnes à bord, à environ 3 nautiques au sud de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 17, la vedette de la SNSM SNS 84 ainsi que les moyens nautiques pompiers de Saint Gilles Croix de Vie ont immédiatement été dépêchés sur place.

 

snsm-saint-gilles-croix-de-vie.JPG

 

A 16h05, l'équipage de l'hélicoptère signalait avoir retrouvé les cinq personnes à l'eau. Une première était déjà prise en charge par un bateau léger de sauvetage des pompiers. 

 

Grâce à son treuil, le Dragon 17 a déposé les quatre autres personnes dans le BLS qui s'est chargé de ramener tous les occupants de la vedette à quai où trois véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du CODIS 85 les prennaient en charge vers 16H20.

 

En parallèle, lhélicoptère de la sécurité civile localisait la coque déjà partiellement immergée et guidait la vedette SNS 84. Après avoir réussi à maintenir à flot la vedette, l'’opération de remorquage vers Saint Gilles a pu commencer à 17h00 avec l'aide de la vedette SNS 154 dépêchée en renfort.

 

photo - SNSM Saint Gilles Croix de Vie - illustration

Partager cet article

Commenter cet article