ActuNautique.com

Vendée Globe - Cheminées Poujoulat a percuté un objet flottant non identifié

Décidément, le coquin de sort s'obstine contre Bernanrd Stamm sur ce Vendée globe 2012.

 

 

Cette nuit, à 3h30 heure frzançaise, Bernanrd Stamm a prévenu son équipe à terre que son bateau venant d'entrer en collision avec un objet flottant non identifié. L'intégrité de la carène n'aurait pas été touchée mais l'hydrogénérateur babord aurait été arraché, le tribord semblant hors d'usage, ne chargeant plus.

 

Ayant déjà rencontré des problèmes d'hydrogénérateurs ces dernières semaines (des supports fragiles) qui avaient nécessité une escale afin d'y remédier, Cheminées Poujoulat ne dispose plus de réserves de carburant.

 

bernard-stamm-cheminees-poujoulat-cap-horn.JPG

 

Devant cette situation et alors que le bateau s'approche du Cap Horn, Bernard Stamm a annoncé qu'il coupait toutes les sources de consommation d'énergie de son bateau (production d'eau douce, données météo, AIS, radar...), ne maintenant que le pilote automatique.

 

Les conditions météorologiques actuelles sont particulièrement difficiles, un champ de glace étant en outre annoncé, et une escale serait possible après le Cap Horn, afin de récupérer du carburant. Selon ses déclarations, le skipper devrait recontacter son team dans la journée.

 

photo - Thierry Martinez/SEA&CO


Partager cet article

Commenter cet article

ohubau 06/01/2013 13:50

décidément, il en rate pas une le pauvre !

michel gastaldi 06/01/2013 12:42

GRRRRRRRRRR!!! decidement la poisse!!!!!!!!! en prime a 1000 nautiques du premier abris envisageable!!!! là cela deviens de la survie... !!! jury et comitée de course (et skipper) moi meme, je
n'aimerai pas etre a la plaçe de ceux qui ont pris des decisions pour le moins tres contestables....... reouverture ou pas cela deviens "bulshitt" messieurs!!
je pense beaucoup a ce skipper dans la merde !!! sur l'eau et pas franchement soutenu par les "officiels"!! lamentable!